mardi 20 janvier 2009

En réponse à Loustic...

Hier, je donnais rapido la technique pour créer des tuiles UTEE, dans le but de vous montrer la réutilisation des fragments de celles-ci (récupérer si on brise la tuile en la décollant ou en découpant volontairement des fragments).

Loustic est déjà vendue à cette technique et elle m'exposait un problème... Elle se demandait pourquoi, quand elle étampe un motif très fin, après avoir mis la Versamark et la UTEE, la qualité de son impression se détériore - ça perd en précision...

Hum bonne question...

J'y ai bien pensé... parce que j'ai déjà constaté le phénomène. Comme solution, j'avais choisi d'étampé mon motif dans la UTEE encore chaude plutôt que sur le transparent... Bon l'effet est totalement différent, mais ça me convenait...

Mais j'ai trouvé le problème et/ou la solution!!!

Je commence par vous montrer l'étampe que j'ai choisie pour mon test - étampée sur papier blanc. Le mignon lapin dans Alice au pays des merveilles:


Le solvant de la Stazon est l'alcool. Quand j'utilise des encres à l'alcool pour colorer la UTEE, j'obtiens le même effet... On dirait que l'encre se cristallise ou se diffuse...? Je ne saurais expliquer le phénomène, mais je l'observe, par contre!!!

Voyez sur la première photo mon étampe sur mon transparent avec l'encre Stazon:


Voyez maintenant ma tuile UTEE... On voit encore l'image, mais elle est plus floue, les détails sont moins précis... Tu vois, Loustic, le problème ne vient pas de toi lol!


Ma solution? Changer d'encre!

Depuis quelques semaines, je privilégie l'Archival Ink de Ranger (dye ink) plutôt que la Stazon, comme encre permanente. Parce que je la trouve plus noire et plus brillante, plus facile à nettoyer et moins odorante!


Voyez d'abord mon motif étampé sur mon transparent:


Et finalement, la tuile UTEE! Le motif est resté tel quel, aussi précis, l'encre aussi brillante - probalement parce que la Versamark est aussi conçue pour être travaillée avec les dye inks...


Alors Loustic... Besoin, besoin - ça te prend de l'encre Archival de Ranger!!!

11 commentaires:

coccinelle44 a dit…

Oh! Super! Merci d'avoir résolu l'énigme!

Fabienne a dit…

Mausus que tu es brillante Franco !
Bezoin bezoin c certain car je m'etais deja demandée quelle etait la difference entre ces 2 types d'encres permanentes ...
Ben voilà maintenant je sais.
Merci bcp

Véro a dit…

Je passe un peu trop tard mais je t'ai décerné ce prix aussi :P Ton blog est tjrs si inspirant on ne peut pas ne pas le nommer!! :)

Francofun a dit…

Loustic - archival à base d'eau et stazon à base d'alcool! Ça me fait plaisir d'avoir solutionné l'énigme!

Véro, merci à toi! C'est vraiment gentil!

Oward(e) a dit…

Tu es pas mal hot Franco!!!!!

Lalunatique a dit…

Franco, ou as tu trouvé cette étampe !! Elle est trop géniale !
Merci pour le truc, moi aussi j'avais ce problème :)

Francofun a dit…

Lalunatique, sur Ebay, dans cette boutique [url]http://stores.ebay.com/DRAGONFLY-LASER[/url]

Anonyme a dit…

Franco, tu as vraiment des idées géniales. Je viens de découvrir ton blog, et je l'ai déjà mis dans mes favoris. Je veux absolument y faire le tour complet.
Je sens que je vais avoir besoin de plein de nouveaux stock. Et c'est mon chum qui sera pas content!!

Continue de nous montrer tes magnifiques créations. C'est très apprécier.

juliec a dit…

Ca pas de bon sens comment tu as toujours la tête pleines d'idées je suis sul bord de te kidnapper et de t'ajouter comme outil precieux dans ma scraproom hihi

Anonyme a dit…

wow c'est fantastique... tu es géniale...

Anonyme a dit…

Rhhho loustick, t'es vraiment trop balaise ma franco, ton etampage est parfait! ca rend trop top sur la tuile! j'adore!!! et dis moi franco t'as pas de newsletter??