jeudi 29 janvier 2009

Vaut mieux tard que jamais...

C'est immanquable... À chaque fois ou presque que je vous montre des perles, j'ai des demandes pour montrer la réalisation de celles-ci... Des photos de verre, de flamme, de chalumeau...

Mais voilà, la plupart du temps, quand je fais du chalumeau, Benoit n'est pas là ou encore, il s'occupe des enfants... Cependant, hier après-midi, les filles dormaient, Benoit travaillait de la maison alors je lui ai demandé s'il pouvait prendre un petit 10 minutes pour prendre quelques photos...

Vous vous doutez bien qu'il a accepté... Alors aujourd'hui, je vous présente la magie du verre... En fait, il n'y a rien de magique, c'est chimique, physique et technique... quand même un peu artistique, aussi!!!

Si jamais vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser! Ça me fait toujours plaisir de parler verre, fusion et chalumeau... Trop peu de personnes partagent cette passion qui est la mienne!

Je profite de ces photos pour vous expliquer un peu de quelle façon je procède!

Sur cette photo, j'ai déjà appliqué le Bead Separator (un enduit friable que l'on met sur la mandrel et dans ce cas-ci, que l'on sèche à la flamme). J'ai aussi fait une base de perle et je tourne la mandrel dans la flamme, afin de rendre la perle ronde.


Tout en tournant ma mandrel dans la partie supérieure de la flamme (moins chaude), dans la partie un peu plus chaude, je fais fondre le bout d'une baguette de verre d'une autre couleur.


Je remets ma mandrel avec la perle dans la partie plus chaude et je viens ajouter des touches de verre de couleur sur ma perle chaude. Ensuite de cela, je vais recommencer à tourner ma mandrel pour faire fondre les motifs à ma guise et maintenir ma perle ronde.

Plus on chauffe et plus le motif entre dans la perle... en chauffant moins, on peut obtenir un motif en relief.


On répète le processus avec une baguette de verre bleu... J'appliquerai des motifs, je rechaufferai en tournant...


Sur cette photo, j'utilise un petit pic de façon à faire glisser mes motifs, mélanger le verre ou intégrer des bulles d'air en créant un petit trou.

* Je porte des lunettes de sécurité qui protègent les yeux de certains rayons et aussi des éclats de verre (parfois, le bout de la tige explose, et ce peut même être la perle - tout cela quand on n'a pas joué de façon sécuritaire avec les points de fusion et le refroidissement). Côté sécurité - il y a beaucoup de ventilation (400 CFM), un plateau à l'épreuve du feu sur la table, un détecteur de monoxyde de carbone et évidemment, un extincteur pas très loin!

Je fais fondre une baguette de verre transparent, afin de recouvrir ma perle.


J'ai appliqué une bonne quantité de verre transparent... Je vais devoir être patiente et tourner ma perle longtemps dans la flamme de façon à ce que le verre transparent se répartisse de façon égale sur la surface de la perle. Cette étape n'est pas nécessaire - on la fait pour obtenir une perle "encased" (le motif est sous le verre).

Sur les photos, on voit que tranquillement, la perle s'arrondit et devient lisse.

Finalement, on pourrait arrêter à cette étape... Tranquillement refroidir la perle en lui faisant faire des aller/retour dans la flamme supérieure, de plus en plus espacés et ensuite, en mettant la perle dans la couverture en fibre de céramique (annihilation préliminaire)...

Mais on peut aussi continuer à travailler et ajouter des motifs en surface (en relief ou non) avec d'autres couleurs de verre... Ou encore ajouter de la feuille métallique, des millifiori, de la poudre brillante, des miettes de verre (ça peut aussi se faire avant l'ajout de la couche transparente)... Les possibilités sont infinies!

Et il est aussi possible de façonner cette perle... Avec un moule, des pinces ou tout simplement, en la chauffant et en la laissant "dégoutter" pour créer une goutte de verre! On la tient dans la flamme jusqu'à ce que le verre ait la consistance de la mélasse. On retire de la flamme pour laisser le verre durcir et arrêter de couler. Ensuite de cela, on fera des va et vient dans la flamme, pour refroidir la perle tranquillement... On mettra celle-ci dans la couverture en fibre de céramique ou encore, directement dans l'annihilateur de verre (si l'on veut une annihilation immédiate) - sinon, cette étape peut se faire ultérieurement avec d'autres pièces!

Et finalement, après refroidissement, ma goutte ressemble à ceci:


Voici d'autres perles réalisées durant la même séance... Toujours sous le principe "encased" - un motif sous le verre clair...

Un motig géométrique... Les points de verre, placés au bon endroit, fondus complètement - prennent un aspect triangulaire...


Des fleurs, maintenant!


Un motif glissé avec le pic...


Toutes ces perles sont encore sur les mandrels et sortent de la couverture en fibre de céramique (on voit des fibres dessus...)... Une fois entièrement refroidie, je les enlèverai des mandrels, je gratterai l'intérieur du trou pour enlever le bead separator... Et je les mettrai dans l'annihilateur... Tout doucement, la température montera tout juste sous le point de fusion et redescendra très lentement, par plateaux... Après une douzaine d'heures, mes perles seront enfin prêtes à être montées en bijoux (si elles n'ont pas fendu durant l'annihilation)... Elles seront lisses et brillantes, bien propres et très résistantes!

J'espère que cette petite démo vous a plu et surtout, a répondu à certaines de vos interrogations!

17 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est bien intéressant! Je ne sais plus si je te l'ai dit, mais dans mon village, des souffleurs de verre viennent travailler chaque été et aussi des perliers viennent vendre leurs œuvres... Alors tes explications me 'parlent' bien!
Merci!

coccinelle44 a dit…

Wow! Merci! Je suis super contente de voir comment ça fonctionne;) C'est vraiment intéressant;)

Anonyme a dit…

oh wow c'est géniale merci de nous l'avoir montrer... je comprends maintenant un peu plus mon collier hahaha il est parfait je l'adore, mon seul problème....

Bébé aussi l'adore il veut toujours le manger quand je le porte haha

Myriam a dit…

Très intéressant!

f a dit…

Merci d'avoir rassasier notre curiosité!!!

Véro a dit…

Super comme démonstration!
Faut vraiment être minutieuse et précise!

Fabienne a dit…

Ohhhhh c fascinant Franco !!
Quelle dexterité et creativité cela demande pour pouvoir donner ces formes à l'interieur !
De toute beauté !
Merci d'avoir pris du temps pour nous montrer ca !

Isabelle L'Italien (Pelouzze) a dit…

Aaahhh c'est ben l'fun de nous montrer comment tu fais tes petits chefs-d'oeuvre!
Merci de nous avoir partagé tout ça en photo!

Karine a dit…

merci de contenter notre curiosité:) C'est très intéressant.

jusly a dit…

Très intéressant et surtout fascinant! Merci de partager avec nous !

Anonyme a dit…

C'est magique, captivant, envoûtant même ! Merci infiniment pour cette démonstration...

J'appréciais déjà les perles de verre, mais à présent, je regarderai les perles montées d'une autre façon...

Emy a dit…

woooow.... j'aimerai ça un jour de te voir faire en vrai et surtout d'admirer tes créations en vrai !!!
en attendan,t ça a l'air superbe, et c'est aussi un bel étonnment que de te voir en photo ;)

Francofun a dit…

Merci les filles!

Je tiens à préciser que sans lunettes et avec un sourire (parce que là, je me concentre), je suis quand même plus jolie!!! Mon chum riait vraiment de toutes mes mimiques et j'avoue que c'est assez effrayant lol!

Si vous avez des questions, n'hésitez pas!

Joanne a dit…

passionnant!
ici aussi nous en avons quelques uns au village qui en font...entre autres le très connu lolipop!si tu ne le connais pas, un beau jour quand tu viendras scrapper avec moi je t'amènerai voir son atelier!!;)
je peux pas dire qu'il a plus de talent que toi par contre!;) j'adore ce que tu fais!

Sissi a dit…

Allo Joanie

C'est impressionant!! quel travail et quel doigté.
Merci pour la démonstration, tu as un talent fou
D'une admiratrice de tes perles :-)

Anonyme a dit…

ohhh que wowww et re-wowww
C,est donc ben beau..
à couper le souffle

Bravo pour toutes tes créations
Pages et chalumeau j'ai adoré faire le tour de ton blog.

Cerise Anabel a dit…

Cet article est vraiment très intéressant et aide à mieux comprendre cette création.
Je trouve le résultat vraiment fabuleux !!! J'adore ces bijoux.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de le faire.