lundi 1 novembre 2010

Il y a 9 ans...

Il y a 9 ans, après plusieurs heures de contractions, un petit bout d'homme voyait le jour... Un petit Julien faisait de nous des parents. Je devenais maman, à 6h36, exactement.

Il est donc né le 01/11/01 - une date de naissance binaire... Est-ce cela qui l'a prédestiné à avoir un esprit aussi scientifique? Un enfant qui voit en 3D, qui comprend la mécanique des choses, qui comprend avant qu'on lui explique, qui élabore des hypothèses savantes. Un enfant doué... Mais tellement curieux que c'est exigeant de le satisfaire pleinement! Il sait plein de choses, mais nous répond invariablement "j'sais pas" à des questions aussi simples que "comment ça va?"!!!

Un petit homme obstiné et déterminé... Deux traits forts qui ont fait de notre petit ange un modèle "sport"! Disons que la première année n'a pas été facile, mais que nous avons beaucoup appris. Et aujourd'hui, ces deux aspects de sa personnalité l'aide à avancer et à affronter les petits obstacles de la vie.

Un petit modèle qui a eu de nombreuses allergies alimentaires sévères. Mais qui a toujours été confiant, raisonnable et responsable. Aujourd'hui, il est "allergy free" et fin gourmet - il goûte à tout, adore ce qui est raffiné et pas du tout difficile (sauf si on parle "champignons"). Une grande victoire pour nous!

Un enfant aux yeux brillants, un enfant sensible qui a une petite tendance à tout garder en dedans et à exploser soudainement... Un petit volcan...

L'aîné de quatre, le boss des bécosses... mais quand même un grand frère bienveillant qui tel un chevalier protège sa fraternité lorsqu'elle est "réellement" menacée.

Le drôle, l'imitateur... Celui qui prend de plus en plus sa place, qui s'affirme, qui négocie, qui argumente. Côté vocabulaire, il peut en montrer à bien des grandes personnes... Un petit dictionnaire - bien qu'il déteste y chercher des mots!

Le créatif qui fabrique des "machines" avec ce qu'il trouve dans le bac de récupération... Le cinéaste qui fait des films tout droit sortis de son imagination... L'amateur du "beau" qui admire le travail des artistes...

Celui qui voit tout, qui entend tout... qui a un sens de la déduction déroutant. Celui à qui il est difficile de faire des surprises... et qui est totalement déstabilisé quand on le surprend!

Celui qui nous fait vivre nos premières fois - qui bénéficie de notre ignorance, mais aussi de nos erreurs d'apprentissage... Celui qui grandit vite... Celui qui vieillit bien.

Le premier qui a changé notre vie, du tout au tout. Celui qui nous a permis de devenir une famille...

Le plus beau de tous les Julien... le mien, le nôtre...

Bonne fête à notre grand de 9 ans (ouf que le temps file!!!) que nous aimons profondément!

Et le voici qui observe un cadeau au microscope...

5 commentaires:

coccinelle38 a dit…

Bonne fête Julien!!

Il est adorable sur cette photo;)

J'aime comment tu décris tes enfants à chaque fois..Imprime ça et remet leur quand ils seront grands. C'est un souvenir inestimable;)

Moi c'est dans 16 jours que je pourrai dire: il y a 9 ans!! En effet, ma p'tite dernière va avoir 9 ans le 17 novembre!

Paty77 a dit…

Quel "AMOUR" avec un grand A dans ce récit ! vous m'avez émue !
joyeux anniversaire à votre SUPER JULIEN

Ladybird a dit…

Bonne fête Julien!!!
Ah ce que c'est beau ce que tu écrit!

Joanne a dit…

j'ai une copie du tien (sans les allergies) qui est aussi le 1er de la famille mais il a 22 ans)
j'adore ta description qui ressemble aussi tellement à mon Jonathan!
je peux te dire que même à 22 ans il reste aussi curieux-inventif-fascinant etc!
c'est vraiment trippant un enfant comme ça!
Tu lui souhaiteras une très belle journée de fête!
xxx

Sweet Marie a dit…

Bonne fête Julien !!!

Et j'adore les photos de tes petits Halloweeneux. Coup de coeur pour le costume de Rafi, elle est vraiment trop mignonne.

J'ai aussi mis des photos de mes 2 Halloweeneux sur mon blog alors viens faire un tour. Et dit moi t'es dispo bientôt pour un scrap ?