vendredi 31 décembre 2010

Les insectes...

Quel drôle de sujet pour finir l'année!!! Vous ne trouvez pas?

En fait, c'est le sujet de ma page pour l'inspiration pub de Véro85 sur le blog de Scrapbook Laurentides...

Bon, bon, bon.

J'aime les insectes. Dès que les journées plus chaudes arrivent, j'aime sortir et partir à la chasse aux insectes. Heureusement, Olivier partage mon amour des bestioles alors j'ai une bonne raison de le faire (une excuse...).

On observe, on fait le guet... On en récupère quelques spécimens que l'on observe quelques heures - voir quelques jours... On a déjà gardé une mante religieuse quelques jours - mais c'est fou la quantité de sauterelles que ça mange - je ne fournissais pas à la nourrir!!! Et nous avons eu un grand dytique pendant une semaine environ - j'ai creusé le jardin à la recherche de vers de terre pour l'alimenter! Mais régle générale, ils sont libérés avant le dodo lol... Souvent, on regarde sur Internet pour se renseigner... et on a quelques livres sur le sujet. C'est vraiment un univers fascinant...

Quand j'étais petite, mes deux grandes amies ne partageaient pas trop ma passion... Oh, Tigrou acceptait de participer - surtout pour la récolte de coccinelles, il me semble (tu me corrigeras si je me trompe)... Mais ma copine Marie-Claude, elle, était franchement dédaigneuse - exit les vers de terre, les limaces, les cloportes - elle ne les regardait même pas! Quelle désolation!!!

De mon côté, j'apprivoisais les araignées et les mouches (la libération d'une mouche m'a déjà donné un hamster - quel échange!!!). Il n'était pas rare que ma mère trouve des bestioles dans le filtre de la sécheuse - je les mettais dans mes poches.

Aujourd'hui, c'est moi qui trouve des bibittes dans ma sécheuse... Olivier fait la même chose que je faisais. Plus extrême, les matins de pluie, à l'été, il sort tôt pour ramasser les vers dans l'entrée et sur le bord de la rue, il les remet dans le gazon pour éviter qu'ils ne sèchent et meurt quand le soleil sortira...

On aime les insectes... D'ailleurs, quand on en trouve dans la maison, on les sort à l'extérieur plutôt que de les tuer... Et franchement, j'arrive très bien à endurer quelques araignées hivernales qui traversent allègrement mon plafond lol!

Une belle tranche de vie... que je partage avec mon Oli... et je pense que Rafi sera pareille (elle collectionnait les coccinelles, cet automne lol)!!!


4 commentaires:

coccinelle38 a dit…

Oh! Wow! C'est magnifique tous ces papillons! J'adore!!

J'en profite pour te souhaiter une très belle année 2011..continue à nous éblouir avec tes créations;)

Sophie a dit…

Ha wow, vraiment j'adore! Tu as été une extraordinaire source d'inspiration pour moi cette année, continue!!!

Francofun a dit…

Merci les filles!
Mes bons voeux arriveront avec la nouvelle année :-)!

Tigrou a dit…

j'haïssais assez ta passion des bibittes!!!!!!!!

mais.. les coccinelles et les chemins de fourmis, sans problème..
dire qu'aujourd'hui, mon fils est terrorisé des coccinelles!!!