mardi 28 février 2012

Apprendre une nouvelle langue...

Je ne suis pas douée pour les langues... Je maîtrise le français, mais c'est à peu près tout. Mon anglais est fonctionnel, je dirais - nullement apte à la poésie et aux subtilités linguistiques...

Pourtant, j'apprends une nouvelle langue... La semaine passée, je vous aurais dit que j'apprenais le chinois... Cette semaine, je vous parlerais plutôt de l'espagnol - puisque maintenant, il y a des mots qui "sonnent comme".

Officiellement, ce que j'apprends, ce n'est pas une langue, mais plutôt une forme d'art qui a son language spécifique... J'ai commencé la céramique!

Ouf... ça faisait un peu plus d'un mois que j'attendais mon four... Et il est arrivé lundi passé! En premier lieu, l'installation. Après ça, je découvre une argile - assez agréable à travailler bien que je trouve qu'elle sèche vite - je devrai en essayer d'autres variétés... Ensuite de cela, il faut laisser sécher les pièces... mais quand sait-on qu'elles sont vraiment sèches??? Et vient la première cuisson, celle qui transforme l'argile en céramique... Et puis, suite à cela, il faut peindre les pièces - attendre le séchage entre chaque couche et les faire cuire... mais attention - il faut trouver une astuce pour les faire cuire puisqu'elles ne doivent pas être déposées à plat... Je me suis donc fabriqué un support avec du fil haute température et je suspends mes pièces... Et c'est seulement suite à cette cuisson que l'on voit la création!!!

C'est un lonnnnnnnnnnnnnnng processus qui renferment des mystères... Les couleurs pas cuites ne sont pas comme elles seront après la cuisson... La sur-glaçure est verte - tout ce qu'on met au four est donc vert!!! On ne voit plus les couleurs... Mais c'est la surprise en ouvrant le four!!!

Apprendre à modeler l'argile, à la rouler...
Apprendre les cônes et à quel cône faire cuire...
Apprendre à appliquer le kiln wash sur les surfaces à protéger...
Découvrir que lorsque les biscuits cuisent, ça dégage une odeur âcre...
Apprendre que les trous des billes et boutons doivent vraiment être propres sinon ils collent au fil...

Et je dois remercier Janine de chez Sial qui a répondu à plusieurs de mes questions de même que Sheree de Fired and Fused, pour la même raison!

C'est vraiment une belle aventure qui commence... tellement stimulante que ça m'empêche parfois de dormir!!!

C'est vraiment différent du verre au chalumeau... Quand je travaille le verre dans la flamme, je le vois, je ''sens'' son comportement... Avec l'argile, les repères sont différents - on ne voit pas le processus de cuisson, de vitrification... Plus de surprises, je dirais et donc, moins de contrôle... mais je pense que c'est parce que j'en suis aux premiers balbutiements!

Voici donc les premiers essais... Je testais les glaçures - j'essayais de voir quels effets ont pouvait créer...

Les billes... Il faut mettre plus de glaçure à craqueler si on veut de belles craques bien évidentes...


Les boutons... vive les étampes et les cartables d'embossage pour créer du relief! Je dois travailler mes trous - je les veux plus réguliers!


Mais sommes toute, je suis satisfaite de ces premiers essais...
Et la bonne nouvelle, c'est qu'il me reste plein de biscuits à peindre...


Mais je vais aussi en faire des nouveaux puisque j'ai eu plein d'idées depuis les premières manipulations!

7 commentaires:

Joanne a dit…

woaaa! tu me rappelles des souvenirs du secondaire et du cégep!
J'étais en céramique au cégep du vieux Mtl!j'ai adoré!!!
tu vas nous pondre des merveilles , je le sens!
Amuses-toi bien!

coccinelle39 a dit…

Oh! Wow! C'est génial!!

Je réalisais pas à quel point c'était compliqué! En arts au secondaire ma prof nous faisais faire l'étape de peinturer..on avait bien du plaisir. Je l'a vois encore partir avec nos réalisations et mettre ça au four..mais je ne suis jamais allée voir dans la pièce comment elle faisait. Pour moi, ça faisait tout simple! Mais y a bcp plus hihi!

Francofun a dit…

Cool Joanne!!!
Si j'ai des questions, je saurai à qui m'adresser!!!
C'était tout un programme? Tu as dû en voir de la technique!

Julie a dit…

Wow tes boutons sont magnifiques, je craque pour le papillon.

mariemily a dit…

Wow! C'est vraiment cool ça! :) J'adore!

MuMu a dit…

c'est du beau travail ! les perles sont belles te les boutons sublimes ! j'adore l'effet rendu

Kim a dit…

Ho wow tu apprends vite ta nouvelle langue!! Tu es rendue trilingue ou plus encore??? LOL!!!