mardi 18 mars 2014

Mon Olivier...

J'ai de quoi être fière...

Dans ma tribu, il y a un bel Olivier qui pousse bien droit... Un beau garçon qui fera fondre les coeurs et qui pour le moment a raison du mien. Olivier, c'est un doux, un gentil, un tendre... Mais attention, c'est aussi un grand comique à ses heures qui aime faire rire, animer et prendre le plancher...

Un moulin à paroles!!! On ne s'en rend pas trop compte quand tout le monde est là parce qu'il laisse de la place à chacun, mais si on se retrouve seul avec Olivier, on réalise qu'il peut discourir pendant des heures! Il s'intéresse à la nature, à la politique, aux enjeux sociaux, à la justice. Il est drôlement allumé!

Ce jeune homme qui s'enligne qui pour devenir grand (dans tous les sens possibles) a les valeurs à la bonne place - il est généralement serviable, empathique, attentionné. Je le dis chaque année, mais mon Olivier est un amoureux des vivants - il travaillera sûrement avec les gens ou les animaux ou du moins, veillera à améliorer leur qualité de vie... Il faudra seulement qu'il veille à ne pas se faire avaler par la détresse et la souffrance des autres...

Il n'est pas parfait, heureusement...

Il doit apprendre à se faire confiance, à croire en lui... Et franchement, il est sur la bonne voie. Il m'épate. Sans rouspéter, tout à fait volontairement, il accepte de repousser ses limites, de ne pas se cantonner dans sa peur. Il fait de l'escalade et a été initié au trapèze volant. Quand je le vois s'élancer et défier ses craintes, j'ai des larmes de joie. Il ajoute à ses nombreuses qualités la force, l'audace et la persévérance et ça me rend excessivement fière.

M. Olivier pourrait, comme son père l'a fait, porter le nom de ''bougou''... Simplement, parce qu'il aime bien la bouderie... Mais il ne reste pas longtemps dans cet état... il est trop sensible probablement. Et dernièrement, j'ai pu constater qu'il est capable d'admettre ses torts et de s'excuser, entièrement par lui-même. Encore un moment de fierté.

Je regarde mon bel Olivier qui a 11 ans aujourd'hui et je suis confiante. Je sais qu'il sera capable de faire son chemin dans la vie. Dans la dernière année, il a énormément évolué - j'arrive à le voir adulte, à le voir devenu homme et c'est un beau spectacle.

Un grand châtain avec le coeur sur la main, les idées bien alignées et la force qu'il faut pour avancer... et aller très loin, là où il le désirera... et moi, je vais le suivre et l'accompagner... et avouons-le, l'admirer.

Olivier, je te souhaite le plus beau des anniversaires. Je suis comblée d'être ta maman et de ta partager le quotidien avec toi...  Je t'aime!

Bon 11 ans, mon grand!!!


5 commentaires:

Ladybird a dit…

Bonne fête Oli!!
On t'aime fort fort fort, gros comme une montagne de troumphs avec le grand troumph en plus, comme dirait les garçons! :)Passe une merveilleuse journée!!

coccinelle41 a dit…

Bonne fête Olivier!

C'est tellement beau comment tu décris tes enfants à chacun de leurs anniversaires..Garde ça précieusement pour leur faire relire quand ils seront adultes!

Joanne a dit…

Quel bel hommage! Bonne fête à ton Oli!!!

Loreli Berthiaume a dit…

Nous aussi, on l'aime beaucoup ton Oli... Il a de belles choses à transmettre, une belle énergie à côtoyer... Bonne fête Olivier... Mathieu a hâte de te montrer les rudiments de la guitare, et nous on a hâte de passer encore du temps avec toi :) C'est toujours agréable !!

Daniel Gervais a dit…

Wow, encore une fois un bel hommage. Tu écris tellement bien. Bravo et bonne fête Olivier.