mercredi 9 avril 2008

Faire manger un bébé...

Est-ce une tâche parentale que vous appréciez que celle de faire manger votre bébé? Par chez-nous, les deux parents de la maisonnée préfèrent transférer la responsabilité sur quelqu'un d'autre.

Rafaelle est un bébé facile sur tous les points, sauf en ce qui concerne la nourriture! Elle n'a pas encore neuf mois et déjà, elle repousse la cuillère, recrache tout ce qui s'appelle purée. La demoiselle veut des morceaux, veut les prendre elle-même. Elle veut manger la même chose que nous. Elle semble sensible point de vue goût.

Si nous n'avions pas à nous préoccuper de la gestion des allergènes, ce serait plus simple de la faire manger comme nous... Mais, sachant ce que c'est que de vivre avec des allergies alimentaires au quotidien, nous tentons d'introduire chaque aliment de façon sécuritaire... et c'est plus long...

Je suis contente de voir qu'elle désire devenir autonome, mais à l'aube de ses neuf mois, ses capacités sont, avouons-le, relativement limitées. Bref, chaque jour, en échange de morceaux, je tente de lui refiler de la purée (lisse ou mottonneuse), des céréales de bébé... constatant malheureusement que le coeur lui lève presque systématiquement.

En bref, elle mange comme un oiseau, de petites quantités... elle picosse! Ça ne m'inquiète pas - elle est encore allaitée à volonté et prospère allègrement... Simplement, j'aimerais, pour elle surtout, que le moment du repas en soit un de joie... mais patience, ça viendra!

Ce qui lui plaît énormément, c'est lorsque nous lui donnons un petit croûton de pain... La joie se peint sur son visage et le regard devient rapidement concentré. Pas évident de manger un quignon sans dent - mais elle y parvient!

7 commentaires:

Sweet Marie a dit…

Trop cute. Ça me rappelle que je n'ai pas hâte de commencer à faire manger Lucas. J'ai un peu peur vu que seulement le faire boire c'est long et compliqué !!! Mais comme toi, j'ai un bon bébé. On peut pas tout avoir.

J'adore ta page.

Unknown a dit…

la puce est superbe, la photo est magnifique.. et la page l'est tout autant!!
Très beau!!! :)

Claudine a dit…

Ta puce est très belle wowwwwww


Une petite question franco, pourquoi ne pas introduire chaque aliment mais en le donnant en motton à la place d'une purée?

Il y a beaucoup d'enfants qui a 9 mois préfèrent les motons et refusent systématiquement toutes les purées. hiiiiiiiiiiii

Francofun a dit…

Claudine, c'est ce que je fais la plupart du temps... Seulement, s'il n'y a que des morceaux, elle ne mange vraiment pas beaucoup - on dirait que ça la décourage de voir le temps que ça lui prend... Donc, j'essaie de compléter avce les purées... Elle n'est pas gourmande en partant - la motivation est difficile... Si tu as d'autres trucs, je suis preneuse!

Et merci pour les commentaires... Les petits oiseaux, ce sont des timbres Bam Pop!

Anonyme a dit…

Quelle belle page! j'adore ta Puce concentré et la binette dépitée des oiseaux!

Pour les purées... tu as essayer de lui refiler le bol? Bon c'est un peu salissant par la suite mais pouvoir prendre quelques chose a pleine poignée pourrait peut-être l'encouragée? Pour le reste, vive le bon lait de Maman!

coccinelle44 a dit…

Oh! Wow! J'adore ta page..

Ça me fait sourire..mon frère disait justement la dernière fois que je l'ai vu qu'il préfère changer les couches que de faire manger sa puce, tellement c'es pas évident!!

Moi j'ai eu bcp de misère avec ma plus jeune..les repas c'était presque un supplice..et aujourd'hui, elle a 6 ans et c'est pas plus facile!!

Francofun a dit…

Malaury, je ne suis pas sûre que je vais aimer ramasser le dégât, mais je vais essayer!!!

Merci encore pour vos commentaires... La photo a été prise avec mon nouvel appareil - je l'aimeeee!!!