dimanche 10 août 2008

Un petit récit!


Je vais essayer de faire bref, mais il me semble avoir bien des choses à dire... Si vous trouvez la lecture trop longue, je ne vous tiendrai pas rigueur de vous contenter de regarder les photos (pour cette fois-ci)!

Tout d'abord, je veux juste préciser que j'ai réussi à décrocher - je n'ai pas pensé aux enfants en permanence, je les savais en parfaite sécurité et je savais qu'ils auraient tout l'amour voulu... Un contexte idéal pour une première expérience sans mes crapauds...

J'avoue aussi que je n'avais jamais pensé que j'étais fatiguée comme ça. Je me sens tellement plus patiente avec les enfants... Ça fait beaucoup de bien. Je n'avais pas réalisé le poids de la responsabilité d'avoir quatre enfants puisque je ne les avais jamais laissé plus de 2 jours... En une semaine, à vivre en amoureux, on a trouvé que tout était facile et se faisait rapidement... Et au retour, j'ai ressenti un petit stress à reprendre mes responsabilités parentales ahahah!!! Je pense que nous avons compris qu'en tant que parent, une fois de temps en temps, il faudrait s'organiser des petites vacances pour refaire le plein d'énergie - mais on n'abusera pas de nos gardiens, n'ayez crainte!!!

Mon baptême de l'air a super bien été... Mais le contrôle de la sécurité a été plus stressant - j'ai été choisie pour la fouille - je n'avais rien à me reprocher, mais comme première expérience, se faire tâter partout (corps et bagages), c'est un peu angoissant!!! Pour le vol, c'était Montréal-Québec-Gaspé-Île-de-la-Madeleine - j'ai décollé et atteri souvent!!! Un effet intéressant, mais semble-t-il pas très fort dans un Dash 8... J'ai adoré les nuages, nons mais c'est vraiment beau!!!
baptême de l'air en Dash 8

Alors... comme par chez-vous, nous avons eu droit à de la pluie... et du vent en prime! Il vente toujours aux Îles, mais là, c'était exceptionnel, semble-t-il - 40-50km/h d'un vent constant, plus des rafales atteignant parfois 80km/h. Mettons qu'on ne se faisait pas une mise en plis avant de sortir!!! À cause de cela, chaque jour, de nombreuses activités étaient annulées... mais qu'à cela ne tienne, on a trouvé le moyen de s'amuser! Nous avons eu droit à un seul coucher de soleil... magnifique!

Poudrerie de sable sur la 199


ciel lors d'un coucher de soleil


Première impression par rapport à l'urbanisme ou l'absence de - on dirait que les maisons ont été lancées au hasard - et y'en a plus qui sont tombées à Cap-aux-Meules... Autrement, elles sont dispersées par ci par là, au gré du vent... Ça donne une grande impression de liberté... Et c'est très beau - d'autant plus que généralement, ces petites maisons sont très colorées!

Pour ce qui est de la végétation, ce sont surtout des connifères, relativement rabougris... Et sur les dunes, il y a l'amophylle (il me semble que c'est son nom) - une plante qui permet de restreindre, autant que faire se peut, l'érosion... On a une vue à perte de vue, justement... Et la plupart du temps, la vue est exceptionnelle!

Autre petit commentaire, pour découvrir de beaux endroits, faut avoir du front... Les panneaux touristiques semblent relativement inexistants... Tu roules sur un chemin pavé, qui se transforme en chemin de gravel, qui se transforme en chemin de sable ou de terre rouge - tu as l'impression de ne pas avoir le droit d'être là et soudainement, un petit espace de stationnement... Tu traverses une dune et oups, te voilà sur une plage exceptionnelle et il n'y a personne!!!

Parce que ça, c'est merveilleux... Il y a moyen d'être sur une plage et d'avoir son espace vital!!! Quand il fait beau, on croise des gens, mais ce n'est pas étouffant. Et avec les températures que nous avons eu, nous étions généralement seuls partout ou nous allions...

Côté activités... Nous avons fait le tour des plages - Dune du Sud, Dune du Nord, Pointe-aux-loups, Sandy Hook, La Martinique, Plage du Cap, Plage Dune de l'Ouest, La grande Échouerie, plage de l'Hôpital... Toutes de belles plages, parfois avec des petits bouts de falaises rouges, toujours ou presque avec du sable blanc... À mon avis, la plus belle est celle de la Grande Échouerie - plus blanche, plus sauvage (parce que nous ne sommes pas passés par le stationnement principal, mais plutôt par la réserve). Celle ou nous avons eu le plus de plaisir? Dune du Sud - l'eau était chaude, les vagues immenses - on en a dépensé de l'énergie!!! On a tellement aimé ça qu'on est allé faire une saucette juste avant de prendre l'avion - une baignade chronométrée pour ne pas être en retard!!! Pour la cueillette d'étoiles de mer - Dune de l'Ouest, on aurait dit que ces petites étoiles m'attendaient! La plage du Cap est réputée pour trouver des dollars de sable, mais je n'ai pas été chanceuse, j'en ai acheté dans une boutique, finalement!!! Et pour les sports de voiles et de glisse, c'est merveilleux, mais là, il ventait trop pour nous (et pour les locateurs aussi)!!!

Dune du sud

Dune du Sud

Dune du Sud

Dune de l'Ouest (pour 400 000$ le chalet est à vous!)

Petite étoile de mer (Dune de l'Ouest)

Dune de l'Ouest

Nous avons aussi découvert de beaux endroits en marchant, tout simplement - le Cap Hérissé - avec un phare et une épave... De belles falaises rouges, une forêt rabougrie... C'était de toute beauté. Belle-Anse pour ses falaises rouges exceptionnelles et les vagues qui y claquaient... Le Cap Alright pour le côté sauvage...

Cap Hérissé
Cap Hérissé

Cap Alright

Cap Alright

Cap Alright

Belle-Anse

Belle-Anse

Il faut aussi parler de la vivacité artistique... Ça bouillonne!!! Des artisans de talent, il y a en à la tonne! À la verreri La Méduse, j'ai découvert un atelier exceptionnel et de belles pièces aussi... À la vue de celui-ci, mon atelier me semble microscopique... Habiter aux Îles, j'essaierais d'y travailler, c'est certain! Sur la Grave, à Havre-Aubert, il y a de nombreuses boutiques d'artisans, Matin Fournier chez Limaçon , on a aussi découvert les bijoux de France Painchaud... À l'Espace Bleu et Au petit espace bleu (gros cap), nous avons eu le coup de foudre pour les toiles d'Élyse Turbide - lors d'une prochaine visite, je pense que nous ne pourrons résister à en ramener une!!! À la boutique Tendance (cap-aux-meules), un artisan réutilise des matériaux comme les ustensiles, les bouteilles de verre pour en faire des merveilles - un coup de coeur pour des lampes suspendues, gravées au jet de sable, créées dans des Magnum de champagne... Je reviens des Îles avec le désir d'ouvrir le chalumeau et de créer...

Découvertes culinaires... Nous avons tenté d'être raisonnables et de ne pas trop courir les restos, mais en tant que gourmands par excellence, on s'est quand même payé la traite! On a été à la Factrie - une cafétéria au-dessus des Pêcheries Grop Cap - 60$ pour du crabe, maquereau fumé, coquille St-Jacques, pot-en-pot... C'était bon, généreux et vraiment pas fancy! Un petit arrêt aussi Aux pas perdus pour l'ambiance, particulièrement... Le Café de la Grave pour l'ambiance, la chaudrée de palourdes dans un pain croûté et le baguel au maquereau... L'auberge de la petite baie pour le bourguignon de loup de mer... Le réfectoire du Vieux Couvent pour les moules au Pied-de-Vent et la salade composée au Homard et le nougat glacé... À notre prochaine visite, nous tenterons de découvrir la Table des Rois et aussi Le café du bout du monde.... On n'est pas mort de faim, en tous cas!!!

Dans les activités "organisées", maintenant...

Le golf... première expérience pour moi sur un terrain régulier (pas un par 3). Ouf, c'est du sport! Juste suivre mon chum c'est exténuant - il ne perd pas son temps!!! Ça travaille le mollet, mes amies! Semble-t-il que ce n'est pas un terrain exceptionnellement beau et particulièrement difficile, mais mon chum était vraiment heureux de l'avoir découvert et d'y avoir joué 78... J'ai aimé l'expérience, mais je ne crois pas avoir beaucoup de potentiel!

La flottaison dans les grottes... Ouf! Malheureusement, on n'a pas de photos, mais c'est une expérience exceptionnelle, toute une aventure (c'est d'ailleurs du tourisme d'aventure). Nous y sommes allés dans des conditions sportives, à la limite d'aventure... En combinaison isothermique, on flotte dans la mer et on entre dans les grottes. On vit au rythme des vagues. Quand une vague entre dans une grotte, elle en ressort, mais entre temps, ça brasse!!! Tu avales de l'eau, tu te cognes au parois quand c'est fort... Tu te fais déplacer par les vagues, tu dois nager pour te maintenir en place... Tu découvres des lieux inateignables autrement... C'est beau... Ça fait dépenser de l'énergie en titi... Pour vous donner une petite idée, regardez ici, Auberge de la Salicorne. J'ai vécu des émotions fortes, j'ai eu peur dans une des grottes (j'ai pédalé en titi pour sortir), j'ai adoré flotter dans les vagues... Le seul hic de cette aventure, Benoit a eu très froid puisque son habit était trop court et se remplissait toujours de nouvelle eau... Ça s'explique mal comme activité, mais à mon avis, pour toute personne en grande forme, c'est une expérience incontournables des îles...

La pêche au maquereau... Hum... Le maquereau n'était pas au rendez-vous, mettons - sur 24 participants, il y a eu deux maquereaux de pêchés, un crabe et une plie... Et il y avait de la houle... On avait vraiment le teint vert en sortant de là... Pas certain que nous ayons le pied marin!!!
marina de Cap-aux-Meules

Il y a tant à découvrir encore... La prochaine fois faudrait bien faire du kayak et de la planche à voile, découvrir le Rocher aux oiseaux et l'Île Brion, faire de la plongée avec les phoques, du kite surf, du cerf-volant...

Ça paraît que nous avons eu le coup de foudre? Pour vous dire à quel point, on a le projet d'y posséder un terrain... et dans un avenir plus rapproché, d'y aller avec les enfants!!!

Ah oui... les enfants... ça été difficile de quitter les Îles... Mais quand nous avons vu les enfants à l'aéroport, notre coeur a fondu. Nos quatre crapauds nous attendaient et avaient les yeux brillants. Julien a couru vers nous, on a eu droit à des caresses... Un beau retour...


Arrivée à Montréal

Merci encore à nos parents qui ont gardé nos petits crapauds et qui les ont dorloté bien comme il faut... Merci d'être venus nous chercher à l'aéroport avec les quatre cocos, et ce, avec toute l'organisation que ça implique. Merci de nous avoir accueilli chez-nous avec un bon souper maison. On est chanceux de vous avoir - on le sait et on vous aime!!!

* Petite déception par rapport aux photos... ça ne rend pas justice à la beauté des paysages, à la force des vagues, à la profondeur des lieux... C'est tellement plus beau en vrai et ce, malgré la pluie et le gros ciel gris!!!

8 commentaires:

Sweet Marie a dit…

En lisant ton récit j'avais le goût de dires des ohhh ! Wouah !!! et miammm ! Ça avait l'air d'un superbe voyage, plein d'aventure et de découvertes, un peu de relaxation et beaucoup de ressourcement... le voyage parfait quoi !!! Je suis heureuse que tu ais pris du temps pour toi, tu le mérites et c'est bénéfique pour tous.

Mélan1e a dit…

WoW!!! Dès l'intro, j'étais conquise et dès l'intro, tu m'as fait comprendre qu'il nous faut vraiment mettre des vacances de couple à notre horaire...

Je suis heureuse que vous ayez fait bon voyage...

Bon retour Franco!

tigrou a dit…

MAGNIFIQUE!!!

tu m'as donné le goût aussi...
je peux t'emprunter tes parents et ceux de Ben quelques temps?? hihi

Sans farce, c'est de toute beauté.. et ton récit ajoute tout ce qui manque aux photos..... (quoique je suis sûre que tu en as une tonne en réserve!!)

Je suis contente que ça vous ait fait du bien! Il faut savoir décrocher pour mieux revenir, c'est vital!

Au plaisir de vous voir bientôt!!!! :)

Karine a dit…

Wow ça donne vraiment le goût d'y aller...et nous aussi on serait dû pour des vacances de couple.
Je suis heureuse que vous ayez fait un bon voyage et bon retour parmi nous.

Tes photos sont magnifiques comme toujours.

coccinelle35 a dit…

Je te lisais et je revoyais tous les endroits dont tu parlais!

Je te l'avais dit hein que tu aimerais la Méduse?!! Le frère du proprio de la place était un client de mon père (lui il est dans les cantons de l'est maintenant)..

Nous avons qques photos en commun! Si tu retournes dans les archives de mon blog dans les 1ers mois tu y verras mes pages des Iles..

J'ai eu aussi le coup de foudre pour l'endroit..mon rêve s'est d'y avoir une maison secondaire..un jour peut-être..pour l'instant je me contente de mon bout de terre dans les Cantons de l'est..mais mon coeur est resté aux Iles..aucun voyage que j'ai fait par la suite ne s'y compare..tout me parait un peu plus fade..

Les gens là-bas sont merveilleux..pas stressés du tout avec un accent vraiment chantant..les arts c'est très important là-bas..j'ai pas tout vu ce que je voulais..étant avec mes parents pour ce voyage..mais prochain coup, je me paie la traite!

Le dernier soir nous étions allés souper dans un petit resto..nous disant qu'on rentrerait tôt car on prenait le bateau très tôt..mais finalement nous avons quitté vers 22h30..l'ambiance était trop bonne!!

Nous ne voulions pas partir..et mettons que mon père et moi, on s'est pas gêné pour verser qques larmes juste à l'idée de partir...

Que de beaux souvenirs! Désolée..mon commentaire est long hihi!!

Kawi a dit…

Je suis vraiment contente que tu aies pu en profiter et ce malgré le sentiment de culpabilité qui envahit toujours les mamans dès qu'elle laisse ses enfants et malgré la température pas très clémente.

Bon retour !

Marie-Michou a dit…

Tu me donnes tellement le goût d'y aller!!

Tu sembles avoir vraiment passé du bon temps avec ton amoureux! ;)

Bon retour! :)

jusly a dit…

ça donne le goût de partir toutes ces belles photos! Merci de partager ces paysages magnifiques avec nous. Bon retour !