lundi 27 octobre 2008

Expression de chez-nous...

Il y a des expressions propres à certaines régions, à certaines familles, à certaines personnes... Mon papa a une expression qui dit: "Chaque torchon trouve sa guenille". Je ne sais pas si d'autres personnes l'utilisent, mais moi, je n'ai entendu cette expression que de sa bouche!

Ça signifie que chaque personne peut trouver un conjoint/une conjointe qui lui convient, sans que cette personne ne convienne pour autant à d'autres... Le conjoint de votre copine que vous trouvez nul est sûrement exceptionnel à ses yeux à elle...

Bref, j'ai eu la chance de trouver "mon torchon" à 13 ans... À cette époque, c'était un ado gentil, doux, attentionné... Aujourd'hui, c'est un homme généreux, disponible, tendre - un papa avec une bienveillante autorité, qui offre beaucoup d'amour à nos crapauds et qui ajoute sa touche d'humour aux situations que nous vivons... Bref, je l'aime!!!

Et quand je vois un voyage d'affaires approcher, je n'ai qu'une envie, passez le plus de temps possible avec lui pour faire des réserves... Ça a beau faire 17 ans que nous sommes ensemble, je ne m'habitue pas à son absence et je ne vois pas celle-ci comme étant une période de repos et de vacances!!! Et détrompez-vous, ce n'est pas parce que je me retrouve seule avec les enfants - je m'ennuie vraiment de lui, de sa présence, de nos discussions, de nos "habitudes", de nos moments de complicité... Alors en ces périodes d'éloignement, j'apprécie les SMS, les courriels et les petits appels rapides! Et puis, la journée du retour, je suis excitée comme une puce, je compte les heures et les minutes...

Et vous, quand vous vous retrouvez loin de la personne aimée, elle vous manque??? Vous avez trouvez le torchon ou la guenille qui vous comble?

J'ai fait mon fond de page avec un carton craft, des encres distress et un brayer... Je me suis bien amusée avec cette outil original! Là, je veux des rouleaux supplémentaires pour pouvoir les encaver - pour créer des fonds avec du nouveau relief! J'ai ajouté à cela un doodling de spirales, des dew drops et voilà, le tour est joué! J'aime bien aussi ma photo de ce couple de rhino!

11 commentaires:

coccinelle36 a dit…

Wow! Superbe ta page..j'adore ton fond;)

Ici aussi nous utilisons cette expression..ma gr-mère l'a disait très souvent!

Aujourd'hui même je fête mes 18 ans de couple avec mon chum, donc j'imagine que j'ai trouvé mon torchon et lui sa guenille hihi!!

Je te comprends..c'est pareil pour moi..je n'aime pas quand mon chum part en voyage..j'm'ennuie..Je suis contente qu'il y ait internet maintenant..ça nous tient ensemble malgré la distance..et une chance qu'il part pas souvent!

Sweet Marie a dit…

Un brayer... oui !!!! Moi aussi j'adore cet outil !!! J'ai d'ailleurs un livre de mixte média qui donne plein d'idées d'utilisation de cet outil... je te le montrerai quand on se verra, d'ailleurs cette semaine ?

Pour ta page.... magnifique !!! Ton fond est à couper le souffle et la photo trop parfaite pour ta page !

Et oui chaque torchon trouve sa guenille !!! Je dit d'ailleurs toujours que mon chum n'est pas parfait, mais qu'il est parfait pour moi !!!

Kawi a dit…

Même expression dans mon petit coin :) J'ai mon torchon depuis presque 5 ans, je l'aime mais je ne suis pas très ennuyeuse ;)

Très originale la photo des rhino pour illustrer la relation de couple!

Un petit award t'attend sur mon blog...

edithos a dit…

Fantastique ta page... et toutes les autres d'ailleur ! faut que j'essaie ça comme apparence... c'est vraiment génial !
Et pour l'expression... nous aussi à Chicoutimi on dit ça ! Je trouve que ça veut tout dire... et j'ai toujours hâte de retrouver mon amour aussi... je déteste si on passe une nuit séparée !!! ;)

Lalunatique a dit…

J'adore ta page !!! Quelle façon géniale d'aborder ce sujet ! Vraiment tu m'épate :D
Moi aussi j'ai trouvé mon torchon jeune... à 14 ans et je suis convaincu avoir le meilleur torchon du monde ;)

Ladybird a dit…

Belle expression, il me semble que mes parents en utilisent une variante assez semblable (comme quoi, ça traverse même l'Atlantique).
Moi, je dis plutôt Trouver chaussure à son pied!
Et je crois bien l'avoir trouvé également, dommage qu'elle se trouvait dans un autre pays que le mien, car il a fallu attendre d'immigrer, alors oui, aujourd'hui, dès que je dois passer du temps loin de lui (ou qu'il doit passer du temps loin de moi), je trouve cela dur, car j'ai l'impression que nous devons rattraper tout ce retard! Mais je suis heureuse de l'avoir trouvé... car certaines personnes n'ont même pas cette chance!!
Superbe page pour mettre cela en image!!

Francofun a dit…

Merci beaucoup, les filles!

Je suis surprise de voir la popularité de cette expression!!! Je ne l'ai vraiment jamais entendue ailleurs ahahahah!!!

Contente de vous savoir heureuses avec vos adorables torchons!

Misty a dit…

trop débile cette page, avec tout le préambule que tu as fait, ça met en contexte et franchement, j'adooooreeee !!

Chez nous aussi on dit ça "chaque torchon a sa guenille" ! Le rhinos sont vraiment beaux aussi.

Véro a dit…

Par chez nous aussi (au Témiscamingue on dit ça :P) et ta page est ma foi, é-coeu-ran-te!!! Quel beau travail et j'aime bcp la photo ! ;)

martouille a dit…

waow ! ton histoire est magnifique, super touchante ! c'est positif de voir que l'amour peut durer, moi j'y crois aussi à fond ! j'ai mis le temps, "essayé plusieurs modèles" avant de trouver LE BON, sur le tard, mais justement, mieux vaut tard que jamais !

Evidemment, c'est une nouvelle expression pour moi, ici c'est plus conventionnel "trouver chaussure à son pied". C'est fou de penser que même en Suisse romande, on a autant d'expression régionales que de cantons, alors que c'est tout petit ici !

Anonyme a dit…

je trouve ton post vraiment tres touchant et j'avais deja entendu cette expression dans ma belgique natale ;-) mais peu de gens l'utilise.
On dira + facilement trouver chaussure à son pied.
Qui sait peut etre que ton papa a connu des europeens ou que lui meme y a des origines ;-)
J'aime bcp la page que tu as choisit de faire pour imager ton journaling.
Superbe


loustic