vendredi 12 décembre 2008

À perte de vue...

Je pense qu'en faisant cette page, hier, je me sentais un peu nostalgique... peut-être même triste.

J'ai choisi cette photo en raison de ce sentiment.

Ce sont mes garçons qui courent vers la maison hantée de Trois-Pistoles. Nous revenons du chemin secret qui mène aux flots bleus. Ils sont libres, ils sont heureux. Ils se sentent comme je me sentais lorsque j'étais petite et que nous allions passé nos vacances au chalet de mon grand-papa à Trois-Pistoles.

Mon papa a voulu acheté le chalet pour que ses petits-enfants, mes enfants, puissent nourir leurs étés de ces magiques souvenirs. Mon grand-père a refusé. Mais il a vendu le chalet à quelqu'un d'autre, un étranger. Ce sont d'autres enfants que les miens qui auront ces souvenirs.

Oh, je pense bien que Julien et Olivier se souviendront de Trois-Pistoles, de la maison hantée, du chemin secret, de la Grève de la Pointe et du beau chalet blanc... Nous pourrons aussi louer un autre chalet... mais ce ne sera pas la même chose. Ils n'y amèneront pas leurs enfants...

C'est une déchirure. J'avais un sentiment très fort d'appartenance à cet endroit. Le plus difficile, c'est de ne pas vraiment comprendre pourquoi les événements se sont passés comme ça... Alors que ce chalet devait rester, aux dires de mon grand-père, dans le patrimoine familial...

N'empêche, ça ne m'empêchera pas d'aider mes enfants à se créer des souvenirs, ça ne m'empêchera pas de leur faire découvrir la mer, son goût salé et son odeur... Qui sait, peut-être développeront-ils un sentiment d'appartenance semblable aux Îles-de-la-Madeleine...?

9 commentaires:

Misty a dit…

oh.... c'est vraiment touchant et triste :(

MarcaTh a dit…

Ta page est une merveille! Et que d'émotion...

tigrou a dit…

superbe! et dommage, en effet.

Oward(e) a dit…

C'est très touchant et en même temps très beau comment tu le cite! c'est vraiment une page remplies d'émotions et superbe!
xxx

Joe(Joanne) a dit…

très touchant ton récit....j'aime beaucoup comment tu racontes les choses...tu as un don! et pas seulement pour écrire...tu as beaucoup de talents ma chère!!!une superbe réalisation!!!

coccinelle36 a dit…

C'est triste que ce chalet soit passé dans les mains d'étrangers..je comprends comment tu peux te sentir face à ça..

Ta page est vraiment très belle et très touchante et que dire de la photo?!

Véro a dit…

Ta page est de toute beauté, j'adore toute cette mise en page et ton récit, hé bien je te comprend j'ai vécu la même chose avec celui de mes g-parents maternels.. dur de s'imaginer d'autres gens se bâtir des souvenirs dans les lieux où j'ai passé toute ma jeunesse :/

Claudine a dit…

C'est tellement beau tes messages Franco, j'adore te lire. Tu es souvent source de moment de bonheur au quotidien pour moi.

Francofun a dit…

Merci les filles...

Claudine, ce commentaire me touche beaucoup...merci!