jeudi 5 février 2009

Problématique: la suce!


Je le sais, c'est inévitable. Un jour ou l'autre, il faudra agir. Il faudra établir un plan de sevrage pour que notre petite dernière ne quitte pas la maison pour aller en appartement avec sa suce!

Je le sais, j'exagère. Elle n'a que 18 mois. Rien ne presse au fond.

Mais voilà, on a aucune expérience sur le sujet. Dans nos quatre enfants, deux ont eu une suce - Olivier et Rafaelle. À neuf mois, Olivier a recraché sa suce - ça l'empêchait de jaser à sa guise et quand on la lui remettait parce qu'il pleurait, on aurait dit qu'il la percevait comme une entrave à sa liberté d'expression.

Ce n'est pas le cas de Rafi. Sa suce a vraiment un rôle de "pacification"... Ça l'apaise, la calme et la rassure... Elle arrive à parler assez clairement avec sa suce dans la bouche, mais on se fait un devoir de lui dire de l'enlever pour parler...

Je connais la théorie pour amorcer le sevrage... mais je ne sais pas comment les enfants réagissent... À quel point ce sera difficile pour ma belle Rafi... C'est mon bébé et parfois, je me dis qu'un jour, elle va bien l'abandonner d'elle-même... Mais quand je pense comme ça, je ne suis pas convaincue d'agir en parent responsable...

La réflexion débute... On verra bien comment ça se terminera! Sûrement sereinement, parce que nous n'avons jamais vécu de sevrage dramatique, d'aucune sorte que ce soit... *Zen*

*Désolée pour la piètre qualité de la photo de la page... Le néon de mon atelier me joue de vilains tours!

10 commentaires:

Agente 00SCRAP a dit…

Aaaaaaah la suce! Voilà un sujet où je suis compétente! lol

Si tu veux on s'en jasera quand on va se voir la semaine prochaine...(bon la je gage un 20 que j'avais pas confirmé, je susi melée ces temps-ci!)

Joe(Joanne) a dit…

j'ai eu ce problème avec mon plus vieux(il aimait beaucoup la suce)...un jour il ne me l'a pas demandé (à 18mois)...ça été fini!!!!!assez zen merci han!!! hihi!ma fille en a jamais voulu et mon plus jeune nous la recrachait à 9 mois aussi...
bonne chance!!!

Lalunatique a dit…

C'est quoi ces étampes d'engrenage ? Elles sont trop mignonnes :)
Superbe page ! J'aime comment tu as fais ton journaling !

Francofun a dit…

Merci, les filles!

Baby, on en parlera quand on se verra! Je veux connaître ton expérience!

Lalunatique, c'est une étampe Gel-à-tin!

coccinelle36 a dit…

Superbe ta page..ainsi que ta photo;)

Ma plus vieille n'a pas trop aimé la suce..mais son pouce oh! que oui! Elle a finit par le lâcher à 6ans à mon grand désespoir!! Elle est très anxieuse donc le pouce entrait inconsiemment dans sa bouche!!

Ma plus jeune était plus du type suce..elle a finit par la lâcher vers 2 ans et qques poussières..

loustic a dit…

Ohhh le questionnement de la suce... que c dur en tant que parent de vouloir bien faire et en meme temps de vouloir permettre ce reconfort à nos tout petits.
Ils ont l'air tellement bien !!
De mon côté ca a été un cadeau au Pere Noel lorsque Damien avait 3 ans. A ce moment là assez grand pour aller la lui porter lui meme en echange d'un cadeau.
Pour Melo c'etait le pouce et c vraiment vraiment une plaie à corriger car le pouce ... ils l'on toujours sous la main ( si je peux dire ca ainsi ;-))
Je suis certaine que cette transition se fera tout naturellement.


Super belle page !! J'adore le cercle d'engrenages !


Merci d'avoir pensé à moi pour cette tag Franco ;-))
J'aime ca quand on pense à moua !!

Melasol a dit…

Ahhhhhhhh cette suce !! Ma grande l'a elle-même jetée peu avant ses 3ans (elle ne l'avait que pour le dodo du soir). Et mon tilou l'aime à la vie à la mort !! Il a 2½ ans et il ne semble pas prêt à s'en départir... Mais comme lui aussi ne l'utilise que pour la nuit... bah !! Parent responsable = refuser d'entrer dans les pressions de la performance que la société nous impose (suce, propreté, etc.)et laisser les enfants aller à leur rythme... Mais ça... c'est plus facile à écrire qu'à faire ! ;) Superbe page en passnat !!!

Joe(Joanne) a dit…

zut! je t'ai parlé de la suce mais je réalise que j'ai oublié de te dire combien j'aimais ta page avec ses étampes en rond qui donnent un look très féminin à ta page!j'aime aussi beaucoup l'étampe en dessous avec sa ligne! une autre idée hyper originale!!!
bravo!!

Kawi a dit…

ici mes deux plus vieux ont été des suceux dépendants! à près de 2 ans, j'ai couper la tétine des suces en deux sans que ma fille le voie, elle a mis la suce dans sa bouche et m'a dit eurk pas bon... et elle l'a jeté ca été fini. Avec ti-loup... je lui ai fait caché et je lui ai dit qu'à son retour de la gardo une belle surprise l'attendrait... on a eu quelques demandes pas la suite, mais bon, il a fini par l'oublier! Bon courage!

annelabanane a dit…

J'adore ta page et le sujet! Tu me renverse a chaque fois!

Anne