dimanche 28 juin 2009

Les grands allergènes...

Ç'aurait pu être une photo de homard ou d'une noix, mais c'est une photo de kiwi que j'avais... et je la trouvais vraiment belle...

Quel beau prétexte pour parler des grands allergènes...


Vous le savez, Julien a été allergique au soya, aux protéines bovines lactées et jusqu'à tout dernièrement, aux oeufs. Lorsque nous avons appris cela, il avait un an - la journée de sa fête. Nous avons aussi appris que par prudence/prévention, nous devrions suivre un calendrier d'introduction des aliments un peu particulier pour Julien et nos "futurs" enfants...

Ici, avoir 5 ans, c'est avoir l'autorisation de manger les grands allergènes - les noix/arachides, fruits de mer/crustacés, certains fruits tropicaux dont le kiwi (le pourquoi de la photo). Autant pour Julien que pour Oli, c'était un âge attendu avec impatience. Et déjà, Florence a hâte d'avoir 5 ans pour goûter à de nouveaux aliments.

Avec les garçons, particulièrement avec Julien, chaque nouvelle introduction s'est bien déroulée... Aucune réaction suspecte. Il mange des kiwis, adore les fruits de mer... mange même du Nutella... mais à sept ans, il nous reste encore quelques noix à introduire et surtout, la grande menace: l'arachide!

Ça viendra bientôt parce que Julien veut en manger... Mais au fond de mon coeur de maman, il y a une peur qui ne veut pas partir... La soya, c'est une protéine jumelle à l'arachide... et Julien y était allergique... La crainte est là qu'il soit allergique... mais au fond, je me doute bien que non - il a déjà été en contact avec des traces et rien de s'est produit; c'est bon signe... C'est juste une petite inquiétude irrationnelle...

Quand Benoit et Julien décideront que c'est le bon matin pour l'introduire, je me ferai discrète... Je ne serai pas là pour transmettre mon stress... Les challenges et les introductions, c'est le rôle de Benoit - il est un bon inducteur de confiance...

Ça s'en vient... D'après mois, d'ici la fin des vacances, cette étape sera derrière nous!

10 commentaires:

loustic a dit…

Je sais ce que tu ressens face à tout ca Joanie, c tellement stressant de voir un probleme arriver et se dire alors '' si j'avais su j'aurais encore attendu''.
Damien aussi était allergique à à peu pres tout ce qui était allergisant et ce jusqu'à l'âge fatidique de 7 ans .
La crainte de voir arriver la crise d'asthme ( meme pour une infirmiere ) c un stress difficilement gerable.
Mais si ca peut te rassurer Damien est maintenant un jeune homme en pleine santé, fort comme un boeuf et adepte des sports subaquatiques ( comme quoi les crises d'asthmes anterieures n'ont nullement affectés son capital pulmonaire)
Bonne chance ;-)

coccinelle36 a dit…

Ta page est superbe et j'adore la photo de kiwi;)

Je comprends ta crainte (même si je n'ai pas connu ça)..Je sens que j'aurais été pareil;)

tigrou a dit…

belle page!!
et sujet riche!!!

parlant de ça, ici, c'était jeudi les tests annuels...
toujours positif pour les produits laitiers, malheureusement...
par contre, Dre Primeau a fait passer une prise de sang, nous aurons une idée plus précise d'ici quelques semaines.
les arachides ont été testés aussi.. c'est sorti négatif, mais ce n'est pas nécessairement partie gagnée.. les pois chiches sont sortis négatifs aussi.. alors on n'a pas de vraies réponses!!!

à rediscuter d'ici la fin de l'été.

Bonne chance pour M. L'Arachide. Ici aussi, c'est comme l'ennemi à abattre... mais je n'ai pas encore eu le guts de l'attaquer, même avec Mélina!!

L'Hélène a dit…

Tu nous tiendras au courant!

Maryse a dit…

Cahque chose en son temps dans le fond! Mais, sans avoir d'enfants allergiques je suis très sensibilisé par mon travail à ce niveau et je comprend ton stress..

Je voulais te remercier pour ton hospitalité, ton aceuil chaleureuse et je suis en amour avec ta belle FLO!!!!
J'espère que c'est une partie remise, chez moi cette là ;)
J'ai hâte de travailler les perles!

En passant je te souhaite des merveilleuses vacances :)

Ta page est superbe!
xxx
Maryse

Misty a dit…

wow, ta page est magnifique... mais le concept surtout! Quelle belle idée ;)

MarcaTh a dit…

Elle est vraiment très belle, cette page, et touchante aussi... J'aime la photo, la mise en page, les couleurs et aussi ton écriture!

Les cœurs de maman sont souvent mis à rude épreuve!

Esteralda a dit…

C'est vraiment que les allergies c'est très épeurant. Mon fils moi s'est arrêté sur les ANANAS comme allergies et ma foi, c'est une grande source de stress vu sa grande sensibilité à l'aliment. Que ce soit en extrait de jus ou autre, il réagis (réagissait dois-je dire puisque, il est très controlé sur ce sujet) Il attend impatiement son test d'allergie qu'il doit d'ailleurs passer cette année avec un allergologue car il a une envie folle d'en manger.Pour ma fille, c'est certaine sortes de poissons ce qui n'est pas évident non plus. Mais une allergie moins sévère que celle de son frère par contre. Toutefois, elle n'est pas à négliger.

Je te souhaite que tout se passe comme tu veux, et en particulier face à cette grande menace qu'est l'arachide.

Ça peut être frustrant pour un enfant d'être privé d'un aliment qu'on a envie de manger. La frustration d'être différent (selon eux). Pourquoi pas moi !?? Mais, heureusement, ils ont la chance d'avoir des mamans (comme toi) sensible à leurs sentiments. :)

Bonne journée..

P.S: Ta page est magnifique.. et quel sujet... Quelle bonne idée de sujet d'ailleurs.. j'aimerais bien te l'emprunter.. *l'idée* si tu n'y vois pas objection.

martouille a dit…

quel stress tu vis... tu as si parfaitement "résumé" tout ce qu'une allérgie génère...

je te tire mon chapeau par ce que tu sembles gérer d'une main de maître ! quant à tes angoisses, elles sont parfaitement légitimes... qui pourrait t'en blâmer ?

ps : évidemment, très belle page, il en est de même pour ta page "fantôme", tes journalings et articles sont toujours si fluides, j'adore venir ici... à chaque fois, il en ressort une prise de conscience ou une réflexion... merci POUR TOUT !

~Etoile~ a dit…

C'est dont vrai et c,est très allergènes les Kiwi, ma belle-soeur n'a aucune allergie sauf au kiwi.