samedi 30 janvier 2010

Gravlax...

Cette semaine, je voulais faire du gravlax. Du saumon saumuré/mariné à la scandinave... Le seul problème, c'est qu'il faut le préparer trois jours d'avance et j'ai eu "la chienne" de sortir pour acheter les ingrédients... Alors, faute d'en manger, j'ai scrappé une photo sur le sujet!

Une page en simplicité avec des éléments superposés... J'adore le petit ruban avec les poissons, très thématique! Le poisson noir et blanc, c'est une photocopie d'un papier Graphic45 - j'ai découpé le poisson et je l'ai recouvert de cire!


Ah oui, et pour celles qui veulent essayer la recette...

1 filet de saumon très frais (environ 454gr) avec la peau
1 bouquet d'aneth
1/4 tasse de gros sel
1/4 tasse de sucre
1c. à table de poivre moulu grossièrement
(tranches de citron si vous aimez - ici, on aime mieux sans)
1 oz de gin

On coupe le filet en deux et on dépose un premier morceau dans un plat de verre assez bas. On recouvre avec le sel/poivre/sucre (bien mélanger ensemble), on met l'aneth, on arrose de gin, et si désiré, on ajoute les tranches de citron. On dépose l'autre morceau de saumon par-dessus (chair contre chair finalement, avec les trucs au centre). On recouvre de saran. On met ça au frigo et on met un poids sur le filet. Chaque jour, on retourne les filets (celui du bas se retrouve en haut...) et on arrose avec le jus (on remet au frigo avec le poids). Après 3 jours, c'est prêt - on retire l'aneth et le citron, on gratte un peu le sel qui serait resté incrusté. On coupe en tranches fines.

Moi, je le sers avec une petite mayo (mayo, zeste de citron, aneth frais haché, sel/poivre et moutarde à l'ancienne) - pour les quantités, je me fie à mes papilles! Et dans l'assiette, je mets une petite salade d'avocat et de roquette... avec du pain au levain!

C'est décidé, j'en fais cette semaine!!!

9 commentaires:

coccinelle44 a dit…

Wow! Superbe page;) La photo est superbe aussi;)

f a dit…

Ma question va peut-être être nounoune mais tu cuis rien?? Et le goût c'est comment? J'aime le saumon mais chéri mange uniquement du poisson si le goût n'est pas trop prononcé

Le poisson dans la cire, bonne idée!

Joanne a dit…

une pages des plus appétissantes!!!
j'adore tellement le gravlax!
ma recette diffère de la tienne un peu...elle vient d'une amie africaine...au lieu du gin ;du brandy...du poivre en grain des graines de moutarde le jus d'un citron et moi j'ai la moitié moins de sel et 2 fois plus de poisson!!!
il paraît qu'il y a des tonnes de recettes de gravlax toutes aussi bonnes!tu me donnes le goût d'en faire!

Francofun a dit…

Oh j'aimerais essayer ta recette, Joe!!! J'ai déjà aussi remplacé une partie du sucre par du sucre d'érable, le gin par de la vodka, mis des grains de coriandre... Une fois qu'on a compris le principe, c'est agréable de faire des variantes!

Kawi, non, on ne cuit rien. Théoriquement, si le poisson est très frais, il n'y a pas de goût de poisson... Il faut vraiment dire au poissonnier que c'est pour un gravlax!

Unknown a dit…

c'est décidé, c'est cette semaine que je me pointe!!! haha

Joanne a dit…

je te donnerai ma recette avec plaisir!
tu essayeras avec du sirop d'érable! tellement bon! :P
jpense que jvais aller manger moi! hihi!

Misty a dit…

menoum!!! Tu m'invites, dis? hihi !!

Moi qui est une fana des poissons et fruits de mer ;)

Fabienne a dit…

Franco moi j'ai une demande speciale de nouvelle chronique hebdomadaire :

Une de tes recette car tout le monde sait combien tu aimes et tu sais cuisiner alors je vote pour une Francorecette hebdo ;-)))

Il est juste 10.20 et je bave ( Pavlov doit bien rire )

f a dit…

Merci!!! Je vais pêtre bien me risquer, ça semble très bon!