dimanche 14 février 2010

Il me semble...

Il me semble que j'aurais plein de choses à dire!

Comme, par exemple, que je viens de terminer la lecture du roman Les sept jours du Talion... C'est une lecture perturbante. J'ai commencé vendredi soir et j'ai terminé ce matin. Malgré la lourdeur/profondeur du sujet, ça se lit bien. Ce ne sont pas tellement les mots qui sont pénibles, mais les images qui naissent dans notre esprit... et surtout le questionnement que ça entraîne.

C'est peut-être le fait d'avoir des enfants, mais j'ai plus eu l'impression de lire un "fait vécu" qu'un roman "inventé"... Une petite fille violée et tuée, un papa qui décide de se faire justice...

Vraiment, ce roman a fait naître en moi de nombreux questionnements... J'ai beau avoir terminé la lecture, je n'ai pas pour autant terminé ma réflexion...

Je ne m'attendais pas à cela...

Le film est présentement à l'affiche... Je ne sais pas si j'irai le voir... Si vous y allez, ayez en tête que cela vous perturbera sûrement... et contrairement à la lecture d'un livre, on ne peut ni accélérer, ni ralentir le processus...

****
Sur une note plus joyeuse, aujourd'hui, c'est la St-Valentin, mais surtout, c'est notre anniversaire de couple... Benoit et moi sommes devenus amoureux lors de la danse de St-Valentin en secondaire deux...

Faites le calcul... Ça nous donne notre majorité! Nous sommes un couple adulte! Nous sommes ensemble depuis 18 ans...

Nous avons traversé notre propre adolescence... et celle de notre couple!

Prochaine étape, 18 ans de mariage... Et ça s'envisage avec bonheur... notre vie de couple est tellement simple... Comme quoi, le bonheur n'a rien de compliqué... Enfin, je trouve!

***
Et finalement, deux pages très différentes l'une de l'autre... Réalisées toutes deux pour Scrapbook Laurentides - l'une pour la chronique inspiration couleurs et l'autre pour la chronique un mot une page...


Rouge-noir-blanc... Des couleurs de St-Valentin, tiens! Mais le sujet exploité, c'est celui de tenir la main de nos enfants et de les accompagner vers demain, vers l'âge adulte, vers le bonheur... Pas évident tous les jours, cet accompagnement... C'est exigeant, demandant... On veut tellement bien faire... et on sait tellement qu'on multipliera inévitablement les erreurs... Et pourtant, il faut avancer et s'impliquer à 100%, avec tout ce que ça comporte... Le défi d'une vie, sûrement.



Le mot PASSION est à l'honneur pour février... J'aurais pu exploiter le thème de l'amour... mais j'ai choisi celui de la couleur! Une passion toute simple - j'aime tout ce qui est coloré - les billes, les inchies, les effaces, les plumes de verre, les attaches parisiennes, la vaisselle... Ça me prend de la couleur! Et quand je tombe en amour avec un médium, ça me prend toutes les couleurs en partant... Et du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours été comme ça... Un jour, j'ai reçu un magnifique compliment... que j'étais une personne colorée!

***
Vous avez lu le fameux roman? Vous l'avez vécu comment?
Et votre St-Valentin?
Et votre créativité, comment se porte-t-elle?

8 commentaires:

Joanne a dit…

J'ADOREEEEEEEEEEEEEEEEE!!!
les 2 sont exquises mais la touche de rouge dans la première me fait tripper...la photo et le titre aussi :P
sur la 2e, le pouich...les ronds colorés bref des coup de coeur énormes pour ces 2 pages!!!

coccinelle36 a dit…

Gros gros coup de coeur pour ta première page..J'adore les couleurs, la photo, tout..Ta 2e page est aussi superbe;)

Je n'ai pas lu le livre ni vu le film mais j'en envie des 2..

Pour les couleurs, je suis comme toi..j'adore ce qui est coloré! Chez nous c'est jaune, orange, bleu aqua et vert lime!!

Et pour la St-Valentin, nous ne l'avons pas vraiment souligné à part un souper à la raclette vendredi soir avec les enfants!

Félicitations pour vos 18 ans de vie de couple!! Moi ça fait 19 ans et qques poussières que je suis avec mon chum!

Oward(e) a dit…

Je crauque sur tes pages!!!! Woow

Kawi a dit…

T'es toute jeune pour fêter un 18 ans de couple:) Pour le roman, tu as piqué ma curiosité....

loustic a dit…

Je voulais aussi aller louer le livre avant de voir le film ... un ami l,a vu et il a eu beaucoup de difficultes à se rendre à la fin.
C certain que le fait d avoir des enfants nous touche, on se dit toujours .... et si ca arrivait chez moi !
Oufff

jusly a dit…

ohhh j'adore tes 2 pages mais coup de coeur pour la première avec sa photo et la touche de rouge !

tigrou a dit…

Premièrement, bon 18ème (en retard)... :)

Deuxièmement j'ai lu le livre.
J'ai lu tous les Sénécal, en fait, un après l'autre, l'été passé, après avoir découvert ça!!

Un de mes préférés? Aliss !! (un remake un peu horrible du conte d'Alice au pays des merveilles, tu me diras si tu veux le lire, je te le prêterai :)
J'ai beaucoup apprécié Les 7 jours du Talion, même si ça vient gruger quelque chose par en-dedans!

Il n'y a que les deux derniers (Le vide et Hell.com) que je n'ai pas et que je n'ai pas lu. Mais bientôt!!!

Si tu veux les autres, fais-moi signe, je te les prêterai! :)

Carinnette a dit…

Wow ! Je viens de parcourir ton blog ! Il est très complète ! Tu fais plein de choses ! Je craque litéralement sur ta page grise et rouge ! Elle est magnifique !