vendredi 21 mai 2010

À l'approche du 3 ans...

J'ai toujours eu de la difficulté à traverser le 3-4 ans - et j'ai toujours eu des enfants précoces qui ont voulu vivre cette phase avant même d'avoir atteint le 3 ans... Mais je dois dire qu'ils ont aussi vécu le fameux "terrible two" plus tôt... Alors disons qu'ils n'ont pas lu les livres de psycho pop et qu'ils vivent la crise du deux ans vers 18 mois et la crise du 4 ans vers 3 ans... Ça ressemble à ça.

Miss Rafi approche du 3 ans... Et elle a tout un caractère. Franchement, y'a des journées où dès 9h le matin, je luis suggérerais la sieste - ça nous ferait du bien, il me semble. Mais le hic, c'est que 9h, c'est trop tôt et aussi qu'avec cette fameuse période, le désir d'autonomie et de liberté fait en sorte que la sieste n'a plus lieu tous les jours (un repos oui, un dodo non!)...

Bref, la jolie demoiselle revendique haut et fort ses droits. Elle emprunte aussi le langage coloré de certaines personnes plus vieilles qu'elle (quelle ne fut pas ma surprise de l'entendre crier "viens ouvrir ma porte, grosse nounoune" - tout pour me motiver à y aller, n'est-ce pas!?!)... Elle est capable de tout... roule les yeux au ciel quand on lui parle... Mon petit ange a maintenant des cornes.

En même temps, elle devient autonome de plus en plus... Argumente mieux... Joue mieux avec les grands (quand elle n'a pas en tête de faire la brise-fer)... Un mélange d'avantages et d'inconvénients... Si seulement ça pouvait se faire sans cris (elle perce mes tympans) et crises d'impatience (je n'ai pas droit au bacon, mais à la grande crise de la diva incomprise)...

Malgré tout... Rafi change notre vie, la rend plus belle. C'est une enfant tellement transparente et expressive - avec elle, on sait à quoi s'en tenir. C'est une comique née (pas facile de la chicaner "sérieusement")... Une petite ratoureuse qui charme et séduit tout le monde sans exception... Une petite puce qui dit "je t'aime" des milliers de fois par jour (en criant à tue-tête pour bien se faire entendre). Une autre qui fera son chemin... qui colore notre vie... et inévitablement, la rend plus belle...

Quand ses petits yeux se ferment, que ses petites couettes de blondinette viennent chatouiller son visage, quand elle est toute roulée en boule avec sa suce et sa doudou, on a vraiment l'impression d'avoir un petit ange... Les cornes de petite démone disparaissent comme par enchantement.


Ce matin, les petites cornes ont repoussées... déjà... mais avec une bonne nuit de sommeil, je suis prête à affronter Rafi la Terrible!

10 commentaires:

klolo a dit…

ohhhhhhhh je te lis et j'ai l'impression que tu parles de mon Adam... il est tout pareil!!! il y a des jours où je me demande comment je vais faire pour me rendre jusqu'à l'heure du dodo sans avoir envie d'en mettre un dans le bac de récupération (pour être gentille ça doit se récupérer hein ces p'tites affaires là) ... dire qu'il y aura d'autres étampes... l'adolescence en est une autre hihihi ;)

Bonne journée et ta page est tout simplement magnifique!!!!!!!!!!!!!!!!!!

coccinelle36 a dit…

Ah! Tiens! Tu connais ma fille Océane?! La mienne a maintenant 8 1/2 ans mais elle m'a fait le terrible 2-4-6-8!! Disons que j'ai pas vraiment eu de répit entre chaque période!

Ta page est sublime! J'adore la photo que tu as utilisé pour la faire..C'est d'une tendresse incroyable;)

Ladybird a dit…

Moi je trouve ça trop cute un petit qui roule les yeux au ciel!!! :) (bon je dirais peut-être pas pareil quand ce sera le mien)... mais alors "grosse nounounne"... je suis morte de rire!!
Ahhh superbe page, j'aime cette vision des choses!

Claudine a dit…

Je viens pas souvent faire mon tour, je manque de temsp, mais quand je viens je prends le temps de tout regarder ce que j'ai manqué.

C'est très rafraîchissant de te lire.


Magnifique ta page.

Oward(e) a dit…

C'est fou!!! On as l'impression d'avoir toute passer par là!!! C'est un beau récit de maman ça! Et que dire de ta page .Je suis complètement sous le charme.

Kashmir a dit…

Tellement dous tellement beau!!! Je manque de mot!! Bravo à toi!!

LN xx a dit…

Ohhhhhhhhh que c'est beau ça! La photo est vraiment sublime.. et la page aussi!

Je profite des 5 mois de Jérome en attendant... =)

Lalunatique a dit…

Franco tu écris tellement bien ! J'aime tellement ça te lire !
Et ta page est vraiment magnifique ! Ça te va bien le rose ;)

martouille a dit…

tu m'as fait frissonner, aussi douée pour les mots que pour enjoliver une belle page... agrémentée d'une superbe photos en prime...

que du bonheur...

nos enfants nous font vivre tant et tant d'émotions, c'est bien vrai qu'ils pimentent notre vie :-)

merci pour ce moment... ce BON moment :-))))

loustic a dit…

Pouahhhhhhhhh la passe du ''grosse nounoune '' m'a vraiment fait rire.
Non mais j'imagine tellement !!!
Tu as trouvé le mot : Diva incomprise hihihih
C'est vrai que c une charmeuse, elle a la binette d'un petit clown et on a juste le gout de lui donner le bon dieu sans confession