samedi 10 juillet 2010

La folie des îles...

Je suis vendue aux Îles-de-la-Madeleine. J'y mets le pied et je m'y sens chez-moi. Y habiter, je me verrais bien travailler à la Verrerie La Méduse, au salon de thé Le Flâneur, au restaurant La Table des Roy... Je serais aussi certainement moins sédentaire - j'adore me baigner dans les vagues, marcher sur la plage...

Encore une fois, nous avons eu un séjour inoubliable. La dernière fois, nous avions tout à découvrir et cette fois-ci, nous en avons profité... Je pourrais aussi dire que notre voyage en a été un de rencontres...

Et nos enfants... Ils n'ont pas eu la vie facile avec la canicule montréalaise... nos parents non plus, d'ailleurs. Nous avons souvent pensé à eux durant notre voyage... Tellement que nous avons décidé de les amener aux îles... Pas dans six mois, pas dans dix ans... non, non... C'est ça la folie des îles - nous repartons demain en voiture et en traversier - 14h de route, 5h de bateau! Faites que Rafi soit un ange de patience, svp!!! Mais pour se donner une p'tite chance, on va en faire un bon bout de nuit!!!

Bon, bon... avant de penser au voyage à venir, je vais vous raconter "rapidement" ce voyage-ci...

Dans la nuit de vendredi à samedi, nous avons mis notre cadran à 1h30 du matin! Eh non, ce n'était pas une erreur! Le propriétaire du chalet est pêcheur de homards (et de maquereau) et avec la location, vient une expérience de pêche. Alors, à 1h45, il venait nous chercher. Habituellement, ils ne peuvent commencer avant 5h, mais en fin de saison, semble-t-il qu'il est possible d'être moins pointilleux sur cette règle. En fait, on parle ici de la dernière journée de la saison - la dernière pêche et surtout, la reprise des cages - on a eu la chance de sentir la fébrilité des pêcheurs. Partir en mer en plein nuit, c'est toute une expérience. Voir les pêcheurs relever les cages, trier les homards, en rejeter (les femelles en ponte, les trop petits...), leur poser les élastiques (ça se fait sur le bateau) c'est réaliser que c'est un travail définitivement exigeant. Marty a eu la gentillesse de répondre à nos questions, de nous parler de son travail, des règles, de nous montrer les "intrus" dans les cages... On a vraiment appris plein de choses... Saviez-vous que chaque pêcheur fabrique ses cages??? Juste ça, c'est déjà beaucoup... Le pêcheur est payé à la livre et a des pénalités s'il a pris des homards qui ne sont pas conformes... Après la pêche, Marty nous a donné cinq homards à déguster - les meilleurs jamais mangés! Je ne sais pas quoi dire, sinon que j'ai été impressionnée et que plus jamais je n'achèterai mes homards de la même manière!

Nous avons aussi rencontré Arthure (au féminin, ça prend un E). Une artiste qui crée des personnages colorés et qui peint des toiles à couper le souffle... d'ailleurs, nous sommes tombés en amour avec une aquarelle qui nous appartient maintenant (elle arrivera par bateau après notre "second" retour)... Elle a une boutique, un salon de thé et bientôt, une galerie. Dans cet univers, ma créativité a été stimulée.

Nous sommes aussi allés à La table des Roy... un souper exceptionnel, dans un cadre enchanteur. On a dégusté des calmars (les meilleurs jamais mangés), de l'agneau en tajine, un carpaccio de veau des îles, un flétan à l'asiatique, une trilogie de desserts au citron... Un peu de champagne en apéro, du bon vin avec le repas... Nous avons socialisé avec le conjoint de la chef qui nous a invité à revenir lui présenter nos enfants - il a dit qu'il leur ferait goûter des trucs, qu'il les gâterait, leur ferait visiter le resto, etc... Il a aimé nos yeux brillants et pétillants...

Autrement... nous nous sommes baignés, nous avons marché sur la plage! Mon beau Ben, un peu frileux s'est acheté un wet suit pour me suivre dans l'eau... Mais là, ce n'était pas juste - il pouvait rester plus longtemps que moi dans l'eau! J'ai donc cédé et j'en ai acheté un à manches courtes et pattes courtes... Dans le sien, Benoit ressemble à Spiderman et moi... à une culturiste! Disons qu' on n'a pas tous la chance d'avoir le physique de l'emploi lol!

Nous avons eu la chance de voir des crabes, des méduses, de drôles de poissons, des étoiles de mer, des paysages à couper le souffle, de beaux couchers de soleil, des hérons, des renards... On a eu de tout - du vent, du froid, de la brume, du soleil... C'est ça, la beauté des îles - la diversité!

On a bien mangé, bien bu, bien dormi... On en a profité pleinement. On pense être reposé. Je vous dirai dans deux semaines si nos batteries sont épuisées lol!

Et maintenant, je vous mets des photos... un peu pêle-mêle... des photos que j'aime...

Un vrai de vrai soleil d'été!


Des cages à homards à perte de vue!


Un joli renard...


Le cap Alright avec le fisheye...


La preuve même que j'y étais... sur la plage à Bassin Est.


Benoit qui fait des photos sur la colline derrière notre chalet...


Les pieds dans le sable à la Grande Échouerie.

Les copains de Benoit...


Mon phoque qui s'amuse dans les vagues!


Voici la même falaise... dans la brume, en noir et blanc et au soleil...



Un héron au coucher de soleil...


Un soleil de feu...

Et voilà... c'est un retour... et un départ!

7 commentaires:

Tigrou a dit…

Un jour, j'irai voir ce paradis!!! Je t'envie beaucoup, tes photos sont belles, zen....

Bon re-voyage mon amie, à votre retour, fais-moi signe, on se fait un petit souper???

xx

Liette alias Pixelle a dit…

woauwwwww chanceuse, tu as pu réserver une place sur le bateau, comme ça...en plein juillet...c'est toute une chance!! Bon voyage avec ton clan, quel beau voyage vous leur offrez!! j'ai adoré tes photos!!

Joanne a dit…

ahhh que tu me donnes envie d'y retourner!!!
j'ai aussi tellement aimé les artisans du coin!!! on est revenus hyper stimulés à créer!!!
bon retour et bon voyage avec tes cocos!!!ils vont adorer!!!

vous êtes courageux d'y retourner déjà!!! là route est looooongue!!!
mais ça vaut le déplacement! ;)

coccinelle37 a dit…

Oh! Wow! J'avais hâte de voir tes photos des Iles!! Elles sont magnifiques!

Dire que dans un mois je pourrai prendre le même style de photos!!

Je ressens la même chose que toi par rapport aux Iles..

Ladybird a dit…

Ah comme c'est beau de te lire... merci de nous faire partager ton beau voyage et de partir un peu avec toi! :)
Bon re-départ!! :)

~Etoile~ a dit…

Wowwwwwww quelle vue magnifique!!! Tu as dû faire un super voyage!!!

Très belles photos, on se sent comme en vacances en les regardant.

Isablabla a dit…

MY God que tes photos sont belles.
Tu devrais les vendre au Ministère du Tourisme... c'est des petites merveilles...