dimanche 25 juillet 2010

Le récit...

Si vous comptez tout lire et regarder, je vous suggère d'aller vous chercher un petit encas! J'avais plus de 1500 photos à analyser, traiter, choisir... Et je vous en mets environ une quarantaine - raisonnable, non?

Alors, allez aux îles avec des enfants, c'est magique! Le sable, la plage, les trésors, ça les tient occupés!!! Pas de chialage (ok, pas beaucoup de chialage), pas de chicanes inutiles... Des sourires, des rires, des enfants qui s'endorment facilement le soir!

Pour le trajet - 14h de route, 5h de bateau - je dois dire que nous avons été agréablement surpris! Les enfants en ont évidemment eu assez à un moment (nous aussi), mais nous n'avons eu aucune crise! Vraiment, des pros du voyage! Même notre Rafi a été vraiment sage... Pour Flo, le bateau, c'est long - la fatigue, les odeurs, le roulis - assez pour la rendre blême!

On commence...

Nous voici donc à Shédiac à 3h30 du matin... Le but était de s'arrêter pour se fermer un peu les yeux, mais dès que le moteur a été arrêté, les enfants se sont réveillés... On a donc plutôt décidé de faire une promenade pour s'aérer l'esprit!


Aux Îles, c'est le paradis du vent... On avait amené les cerf-volants! Si Julien joue longtemps avec le sien, Florence, après, disons... 1 minute (et je suis généreuse) en a assez!


Ma troupe sur la plage... une petite soirée venteuse et pas trop chaude!


Florence ne s'est pas plaint une seule fois... mais seigneur que ça ne doit pas être confortable!!!


Sur chaque plage ma belle princesse a créé des châteaux originaux... Des monticules décorés de végétation ou encore de coquillages... c'est selon!


La baignade à la Grande Échouerie - Olivier qui avait délaissé son wet suit (pour cause d'irritations derrière les genoux - ouch!) a trouvé l'eau "frette"!


Voici deux de mes hommes dans les vagues à la plage de l'hôpital... De vraies belles vagues, avec une belle amplitude qui secouent, mais bercent aussi... Julien a vraiment apprivoisé l'eau!

Oups, parfois, on en avale une petite gorgée!

Rafaelle en couche qui rêve elle aussi d'aller au loin... mais dès que les vagues montent plus haut que les genoux, elle vire de bord!


Benoit a été d'une patience d'ange... Il a amené tous les enfants à l'eau, selon leurs désirs - chaque jour avec le sourire le wet suit est rentabilisé)... Ma Florence a dos de papa!


Et voici Rafi qui affronte la mer dans les bras de son papa!


D'ailleurs, passer la journée à la plage ça fatigue... Rafaelle nous a fait la surprise de s'endormir quelques fois au resto - et elle dormait vraiment dur!!!

Olivier de son côté nous a dit: "je pensais qu'on venait aux îles pour se reposer!".


On a amené les enfants au salon de thé - là où nous avons acheté notre toile! Ils se sont tous régalés au thé rouge (sans caféine).


Encore des vagues... Si vous agrandissez la photo (juste à cliquer dessus), vous allez voir qu'on dirait que Julien reçoit une gifle!


Ma belle Rafi a la recherche de trésors sur la plage... Elle en a ramassé des roches et des coquillages!!! Un plaisir inaltérable!


On a aussi fait des séances de sauts! En voici une sur la plage... Il y a juste Florence qui a un petit pied qui touche encore un peu le sol! Et ici, Benoit se retient - attendez de voir à quel point il a de l'impulsion!!!


Peut-être ma photo préférée du voyage - Benoit devant la mer (dune du sud) qui lance Florence... Et elle aime ça - c'est beau la confiance!


Dans la colline derrière le chalet... Julien et Rafaelle - c'est fou à quel point Julien peut être patient avec sa p'tite soeur blondinette (mais juste avec elle!)!

Ma copine de ramassage de fraises!!! J'ai réussi à transmettre ma génétique de cueilleuse à une seule de mes enfants... les autres préfèrent manger les récoltes (comme leur papa)!


Et le 18 juillet, mon petit ange (cornu) a fêté son 3e anniversaire!!! Une diva de trois ans... Une boule d'énergie, d'humour, d'audace! Elle a du cran, de la fougue, de l'imagination et du talent à revendre! Un jour, on la regardera passer sur le tapis rouge!!!


Une autre séance de sauts...

Et oui - à ma grande surprise, j'ai encore un peu d'impulsion!!!

Définitivement pas autant que Benoit!!!


La photo drôle du voyage!!! On dirait un moustique collé dans une vitre!!!


Mes amours... tous collés à admirer le paysage!


Nous sommes allés deux fois à l'aquarium des îles... Nous n'avions aucune attente... mais c'est trippant! Ils ont des bassins de manipulation - les enfants peuvent prendre des étoiles de mer, des lunaties (escargots de mer), des bernard-l'ermite, des crabes araignées, etc... à force de plonger le bras, ils se sont retrouvés trempés (pas mouillés, trempés!!!)...

Flo prenant une étoile de mer...

Julien tellement fière de tenir le crabe araignée!


Encore ma Rafi qui explore une marre sur la plage... Elle cherche des "1 dollar des sables"!


Une petite promenade sur la plage près du phare de Cap Alright...


Rafaelle qui joue à la cachette... toute seule!

Encore mes amours... Ils sont beaux, hein?

Pour la première fois, nous avons vraiment eu droit à de nombreuses journées de soleil (8 jours sur 9)... et donc, à de beaux couchers de soleil...


Ma petite gang (à l'exception de Flo qui chassait la crevette) dans le "trou" à la plage de bassin ouest (rebaptisée plage des merveilles par les enfants)...


La voici à l'eau, ma belle cocotte...


Une promenade dans la colline près du phare de Fatima...




Et là, nous avons la chance de partir en mer avec Marty (le propriétaire de notre chalet)... Ils nous amènent à la pêche au maquereau...


Florence était vraiment bonne pour ramasser les poissons qui ne tombaient pas dans le bac, mais elle n'aimait pas avoir les mains sales...


Tout au long de la pêche, on se fait suivre... Au-dessus de chaque bateau de pêche, il doit bien y avoir une vingtaine de mouettes/goélands...


Marty qui prépare les filets dont nous nous régalerons le lendemain midi... Difficile d'avoir du poisson plus frais!


Et avec le restant des poissons, on nourrit nos amis... Olivier a adoré leur lancer les restes de maquereaux.

Les enfants ont même eu le droit de tenir la barre! Marty leur a expliqué que c'était comme un jeu vidéo - on doit suivre sur l'écran le corridor blanc! Ils se sont bien débrouillés!



Dernière journée... Retour à la plage des merveilles... On a trouvé des crabes, des crevettes, dans la falaise, ils se sont fait un magasins de roches, ils ont glissé sur le rocher... Une magnifique journée qui laisse des souvenirs impérissables...


Ma roche... elle ressemble à un morceau de fromage suisse! Je pense que vais m'en faire un collier!

Le seul bémol du voyage... les méduses... celle-ci est morte, mais celles qui naviguaient dans les vagues inquiétaient un peu ma marmaille... Moi, je les trouve vraiment belles...


Nous avons eu de merveilleuses vacances... Des moments magiques avec notre troupe. C'était peut-être une idée un peu folle de retourner aux îles sur un coup de tête, mais c'était une belle folie, une douce folie...

Alors voilà... demain, c'est le retour au boulot pour Benoit... Je n'ai pas envie que les vacances se terminent - on est tellement bien tous ensemble... mais c'est comme ça!

J'essaierai de trouver du temps pour mettre ces souvenirs en page de façon créative... J'ai des idées et surtout, j'ai vraiment envie de bricoler!!!

17 commentaires:

Milianna a dit…

magnifique, et complètement enchanteur... j'ai déjà hâte d'y être... l'an prochain lol

Tu as des photos de famille absolument magnifiques

Ladybird a dit…

Aaaah ça donnerait presque la larme à l'oeil tellement c'est beau! :)
Ma photo préférée à moi... j'hésite entre deux : celle de Benoit le moustique collé à la vitre, car elle me fait trop rire ou encore lorsqu'ils sont tous collés à regarder le paysage, magnifique!! Une prochaine fois... mets le retardateur, on aimerait bien te voir plus sur les photos! ;)
Merci pour le voyage!

Elisabeth a dit…

Ah mon dieu Jo ! J'ai eu le motton et je ne niaise pas. Tu es vraiment un beau modèle pour moi. Avoir 4 enfants, être une artiste aussi talentueuse, ton mari qui donne pour une superbe cause. Vous êtes unis et juste à te lire, on sent cette complicité familiale et je trouve ça beau.

Tes photos font rêver, j'ai même eu une petite brise des Iles en te lisant.

Merci de nous faire voyager de la sorte...
Bon retour et je suis impatiente de voir toutes les créations de ce beau

Joanne a dit…

wowwwwwwwwwwwww!! que de souvenirs tu me remontes là!
j'ai vraiment le goût d'y retourner!!!
tes photos me font toutes craquer (et que dire du moustique! mouah haha!j'ai trop ri!!!)
merci pour ce beau récit!!!!
et bon retour à la réalité!(on s'ennuyait de toi là! ;))

coccinelle37 a dit…

Ah! J'avais trop hâte de voir tes photos! Elles sont toutes vraiment superbes et me rappellent tellement de souvenirs!

Nous partons pour les Iles dans 12 dodos..Wow!

Moi aussi le premier coup que j'étais allée la route et le bateau m'inquiètaient un peu..Mais l'allée avait super bien été (on avait par contre fait 2 arrêts dodos avant d'aller prendre le bateau)..et la traverse..un beau 5h qui avait passé vite..c'est le retour que j'avais trouvé difficile! Ma plus jeune (qui avait 3 1/2 ans à l'époque) a pleuré de Souris à Fredericton..elle voulait retourner à la maison des Iles-de-la-Madeleine! Je l'a comprenais tellement!!!

Moi aussi j'ai une fille qui va vieillir d'un an durant notre séjour là-bas! Mélodie aura 13 ans durant notre voyage!

Je suis contente de voir que les enfants sont les bienvenus au salon de thé car j'avais envie d'y aller mais j'étais pas trop certaine avec les enfants! Là c'est sûr que je vais y aller!!

Beedubya a dit…

Om my god,Franco! Tes photos sont magnifique!! Je veux aller moi too!!! On va Trois Pistoles encore cette année. Mes beaux parents louent un chalet sur la barre du fleuve etje suis tombé en amour avec cette place. Relaxation TOTALE!

J'aime bien le noir et blanc sur la plage, toi et ta petite qui dort car j'aime le look sur ton visage, mais Benoit le Moustique c'est le WINNER!!! LOL!

Hugs,
Brandi

Isabelle L'Italien (Pelouzze) a dit…

magnifiques les photos!
Vous semblez avoir passé un excellent voyage et les enfants doivent avoir tout plein de souvenirs en tête!

Tu as tellement une belle famille! et vous semblez vraiment heureux!

MariePierre a dit…

Oh wow, wow, wow, quelles photos extraordinaires... J'aime aussi la façon dont tu nous en as fait le récit. Tu as tellement une belle famille!

Par contre, je bis Magali, quelques photos sur le retardateur pour t'y voir... Heureusement, on a pu te voir "au vol" sur l'une d'entre elle. ;)

Francofun a dit…

Beedubya, savais-tu que Trois-Pistoles c'est mon premier amour? Mon grand-papa y a eu un chalet jusqu'à l'an passé. J'y ai passé mes étés, mes enfants aussi. C'était sur la grève de la pointe (le chemin de la maison hantée)... Ahhhhhhhhh!

Ouais... y'a des photos de moi... mais je ne me trouve pas vraiment belle - j'ai donc évité de "trop" me publier!

Vos commentaires me touchent... Le bonheur, c'est plus qu'une valeur ici, c'est un mode de vie... C'est tellement plus simple être heureux... non?

loustic a dit…

absolument à couper le souffle ces photos.
Le moustique est vrament ...heu comment dirais je ... accroché hihihi
Tes enfants respirent la joie de vivre Joanie et le decor est splendide.
Un vrai régal

Lalunatique a dit…

Tes photos sont vraiment géniales !
Et les photos de famille sont tellement belle ! Ça va te prendre un trépied pour que tu puisses aller les rejoindre devant la caméra la prochaine fois ! ;)
Et que dire de ta roche ! Une magnifique trouvaille !
J'ai vraiment hâte de voir tes pages avec ces photos !

Christine a dit…

Franco... T'es photo sont belles... Ta famille est magnifique... Que de douceur dans ces photos!!! Comme Ladybird, ça me donne la larme à l'oeil de voir toute cette beauté (des paysages, de votre complicité...). J'adore la photo du "moustique" et celle de ton coco et ta blondinette dans le champ derrière le chalet... Trop adorable!

klolo a dit…

wowowowow quel récit et quelles photos j'adore!!!!! des jours de pure bonheur ça se lit sur vos visages!!!!Bon retour à la normale (heure d'été... lire ici pas d'école) hihi et j'ai très hâte de voir les créations que tu nous montreras avec ces photos toutes aussi magnifiques les unes que les autres :) xx

LN xx a dit…

Ahhhhhhhh Franco, je suis jalouse ;D Quand j'étais jeune, on partait en vacances à chaque année à des endroits différents. Et ça me manque maintenant... J'espère revivre cela un jour avec mes enfants...

Mon chum travaille au max l'été... et je trouve cela pénible!!! On part juste des petites journées...

Quelles belles vacances et quelles belles photos!Vous êtes chanceux!

Cec a dit…

Merci pour ce voyage ma franco... J'en ai pris plein les yeux... Bravo pour cette famille extraordinaire que vous avez fondé... J'ai envie de sauter dans l'avion pour te rejoindre... je rentre de corse... Je te raconterai...bises françaises ma poule... Love Cec

NatQuebec a dit…

Que ces vacances semblent avoir été magnifiques et tu as de superbes photos de famille ! Des souvenirs à chérir.
On va pouvoir voir de merveilleuses pages :-)

Blue a dit…

TEs photos sont tout simplement SUBLIMES !!!!!!!!!