lundi 29 novembre 2010

Cuisine moléculaire!

J'aime cuisiner... Je suis "intuitive". C'est très rare que je suis une recette à moins que ce ne soit de la pâtisserie...

Mon chum aime de plus en plus participer à la préparation des repas. Mais lui, il a un un profil scientifique... Il suit les recettes à la lettre!!!

La cuisine moléculaire, c'est pour lui! Un beau protocole de laboratoire!

Il y a quelques semaines, j'ai acheté un kit de cuisine moléculaire chez Indigo (60$, environ)... Ça contient les produits chimiques nécessaires, un DVD de 50 recettes, les outils de base (pipettes, tuyau, cuillère à trous, seringue...)....


On a écouté le DVD, pris des notes... Et samedi après-midi, on s'est lancé! On a fait du caviar de menthe!!! On a extrapolé un peu et on a décidé d'en faire aussi à la fraise!

Si la recette prend à peine 2 minutes à réaliser sur le DVD, nous, on y a passé 2h30... Préparer tous les bains, faire les mélanges... Confectionner les petites perles, les rincer, les essuyer... Et y goûter, évidemment...

Nos petits crapauds ont aussi aimé participé à l'expérience... Surtout Julien, notre scientifique!


Menthe et fraise... vert et rouge: ça fait Noël!!!


Une expérience cocktail... beau... mais pas très bons lol!!!


Une bille à la fraise un peu plus grosse... question de voir la texture et de tester les possibilités!

Et une vraie belle mini bille verte!

On suggère de servir le caviar avec de la crème glacée... mais moi, je verrais bien les petites perles rouges sur un sushi dessert!

La prochaine fois, je vais faire un effort pour créer un vrai plat avec mon expérience moléculaire!

Suite à nos expériences, nous avons envie de continuer... D'expérimenter encore... et de trouver un livre détaillé sur le sujet!!!

Beaucoup de plaisir en vue avec ce kit... et peut-être une belle idée de cadeau de Noël pour d'autres cuistots aventuriers!!!

7 commentaires:

coccinelle44 a dit…

Je trouve ça impressionnant la cuisine moléculaire mais je ne crois pas être prête à me lancer encore! Trop de paresse peut-être?! Et la peur de pas réussir j'imagine!!

Magali a dit…

Bien trop compliqué pour moi ça!! :)

martouille a dit…

j'allais dire tout pareil " ça m'impressionne cette cuisine moléculaire "...

Joanne a dit…

my god! impressionnant!!!
et intriguant! ça donne envie d'y goûter!

Marie-Eve a dit…

Wow ! C'est vraiment génial. Et ça a l'air amusant en plus !!!

Anonyme a dit…

ohi j'adorerai faire ce genre d'expériences, vivement que mes enfants grandissent !!!
bon je vais aller vooir tes niouzes scrapesques...j'ai du retard !!
marjo

Maria a dit…

Bonjour!

Bravo pour les perles que vous avez réussi! Un vrai chef! Permettez moi de vous indiquer que notre entreprise fabrique des sphérifications prêtes à l'emploi! N'hésitez pas à visiter notre blog http://lacuisinemoleculaire.wordpress.com/