mercredi 5 janvier 2011

Vouloir comprendre...

À la question "Pourquoi?"certains enfants se contentent de la réponse "Parce que!"... Bon aucun de mes enfants n'apprécient une réponse aussi évasive, mais Julien est le plus réfractaire à cette formule. Quand il demande "pourquoi?", il veut une réponse détaillée, explicite, claire et convaincante.

Il a toujours été comme ça. La phase du "pourquoi?" a commencé très tôt et ne s'est jamais terminée. Je me souviens de certains soirs, alors que Benoit était en voyage d'affaires, où je redoutais le moment du dodo puisque c'est l'heure idéale des "pourquoi?"... Pourquoi la terre tourne? Pourquoi la lune nous suit quand on est en voiture? Pourquoi je rêve? Pourquoi, pourquoi, pourquoi...??? Je n'ai jamais dit à mes enfants - particulièrement à Julien, "Attend que ton père arrive!" sauf pour ces questions - parce que je n'arrive pas à vulgariser mes réponses... peut-être bien que je ne comprends pas trop les réponses toutes faites que je connais lol!?!

Bref, ce cher Julien est un curieux, un ingénieux. Et il est comme Benoit, il a la connaissance "infuse"... Des fois, Benoit s'exprime sur un sujet et là, on lui demande "comment ça se fait que tu sais ça???" et la réponse est "J'le sais pas... j'ai lu un livre, j'ai entendu un truc sur le sujet à la télé ou à la radio..." - une mémoire impressionnante... Et Julien est pareil.

Voici donc une page sur le sujet... Julien la journée de son 9e anniversaire qui tente de voir "à travers l'emballage" avec un microscope! Et sur Scraptus, je vous explique comment j'ai fait mes autocollants "engrenages"...

Et une ATC réalisée avec une technique similaire, mais version masque...

Pour le message sur l'ATC, c'est un de mes défis en 2011... Moi, j'ai la bougeotte! Et une journée complète à la maison, ça me fait manquer d'air... Bref, faut que j'apprenne à être zen et sereine dans mon petit nid... Surtout que j'ai une belle gang de "cocooneux"!!!

Et voici une autre ATC... Inspirée d'un futur voyage en France au mois d'août!

Ces deux ATC's sont mes créations pour l'échange thématique mensuel sur Scrapbook Laurentides... Vous avez jusqu'au 10 janvier pour vous inscrire!

6 commentaires:

Ladybird a dit…

J'aime ça les enfants curieux... c'est pas facile de leur répondre, parfois exténuant, mais je trouve que cela nous permet d'apprendre tout plein de choses en même temps qu'eux. La curiosité est selon moi une belle qualité!

coccinelle38 a dit…

Tes créations sont magnifiques;)

Claudine a dit…

Superbe la page de fiston, les roues comme ornement avec le sujet woww.

Travaillant auprès des jeunes enfants la phase du pourquoi....je connais pas mal hiiiiiiiii je dois avouer que parfois en fin de journée lorsqu'un pourquoi arrive encore, je lui retourne la question...pourquoi tu penses? J'écoute sa réponse et j'ajuste lollllll.

Isablabla a dit…

Magnifique page avec ton petit curieux!!!!!! C'est un signe d'intelligence de se poser autant de questions sur le monde qui nous entoure! C'est bien de le nourrir... petite, j'étais souvent insatisfaite des réponses obtenues à des questions similaires!

Marie-France alias Badbarbie a dit…

Vraiment une très belle page et j'adooore ton atc de france. Que de talent!

Francofun a dit…

Merci!

Oui, oui, je sais bien que c'est un signe d'intelligence lol! Jamais non plus nous ne lui reprochons ses questions - mais des fois, ça dépasse mes compétences! Vive internet - mine de renseignements accessibles 24h/24 lol!!!