dimanche 12 juin 2011

La chasse aux fourmis...

Comme chaque année, à la fin du printemps, nosu voyons arriver nos amies les petites (mautadites) fourmis brunes... Une bestiole innofensive, mais envahissante...

Je ne peux pas dire que j'apprécie la voir flâner sur mon comptoir ou explorer mon garde-manger... Bref, avant qu'elles ne découvrent mes réserves de sucre, je tente de trouver une façon de les éloigner...

Bon, les trappes... D'après moi, les fourmis connaissent la ruse et n'y vont plus. On y prend que les plus bêtes du lot. Et si elles sont supposées amener le poison dans le nid et bien, je pense sérieusement qu'étant très petites, elles meurent avant de se rendre... En tous cas, si jamais ça fonctionne, je n'ose pas imaginer combien j'en aurais si ce n'était pas le cas!

Les petites gouttes... merveilleux... mais c'est collant et ça attire la poussière. Exit les fourmis, bonjour les ronds gris tout doux de poussière un peu partout. Je ne suis pas assez Mme Blanche-Ville pour ce truc..

Le savon à vaisselle... Les fourmis empruntent toujours le même parcours - en enduisant leur parcours de Palmolive (ou autre), elles perdent le nord et déprimées, ne reviennent plus... Mais croyez-moi, il faut endurer assez longtemps la traînée de savon à vaisselle sur le sol (et je le répète, je ne suis pas Mme Blanche-Ville, donc...)...

Ébouillanter le nid - j'approuve. Seulement, il faut le trouver... Et quand j'y pense bien, je me mets à penser à Flick dans Une vie de bestiole et je me sens bien ingrate de penser à éliminer un être aussi sensé lol!

Tout ça pour dire que j'ai un autoroute de fourmis qui traverse l'aire commune... Hier, à la blague, j'ai pensé à une solution... Appelons-la ''Vénus''!

Vous connaissez la Venus Fly Trap (Dionaea muscipula)??? Oui, oui, la plante carnivore? Et bien la nôtre ne mangera pas des mouches mais bien des fourmis... Nous voilà donc occupés à capturer les vilaines aventurières afin de nourrir Vénus!

Je vous présente Vénus...


Nous déposons une petite bestiole (souhaitons que ce ne soit pas Flick)...


Puisque notre fourmi n'est pas très ''énergique", Benoit chatouille les petits capteurs (des poils rouges à l'intérieur...)...


Et paf! même pas le temps de prendre une photo, le piège se referme sur sa proie...


On voit la silhouette de la proie à l'intérieur...


Ça se referme vraiment comme un piège à ours - les petits poils de chaque côté se croisent en se refermant...


Le piège se réouvrira lorsque la bête aura été digérée (il ne restera que les parties indigestes)... Et on pourra recommencer le petit manège lol! Pour une fourmi, ça semble prendre environ 18 heures!

*** Je ne suis pas si naïve, je sais que je ne viendrai pas à bout de ma colonie de cette façon, mais au moins, c'est amusant lol! Et qui sait, les autres auront peut-être peur lol!

*** N'ayez crainte, je ne passe pas ma journée à alimenter Vénus lol!

5 commentaires:

coccinelle38 a dit…

Trop cool!!!

C'est bien vrai!! Les fourmis ne sont plus très attirées par les p'tits condos qu'on leur fourni!! On en a plein le hall d'entrée et les pièges ne donnent rien..même minoune en est blasée!!

Ladybird a dit…

Et moi qui me trouvais cruelle de les ébouillanter!!!!!! :D

Claudine a dit…

Tu m'as fait bien rire en lisant ton message ce matin.


Je ne me souviens plus du nom mais il y a un produit chimique à vaporiser qui fait des merveilles mais faudrait être certaine que les enfants n'entrent pas en contact avec ce produit.

Bonne chance avec les fourmis.

loustic a dit…

Ahhhh les fourmis ... as tu lu le jour des fourmis de Bernard Werber
( http://www.bernardwerber.com/livres/jour_fourmis.html )
Un roman que j'ai adoré pour son parralèle entre la société dite archaique des fourmis et la société dite évoluée des humains ... apr`s lecture on se demande lequel des 2 est le plus archaique.

Non mais sérieusement j'ai moi aussi été envahie il y a 3 ans et aucun piège n'y faisait. J'ai dû me résoudre à utiliser les grands moyens d'une vaporisastion d'insecticide par un expert on s' entend. Le but étant de découvrir le nid qui d'après lui est toujours situé dans un arbre proche de la maison ... 450 $ plus tard j'étais débarrassée des mautadines fourmis charpentières et depuis je n'en ai plus eu.
Le produit est vaporisé partout dans la maison ( bordures de murs ) et à l'extérieur mais sans danger pour les animaux ou le humains pour autant qu'on laisse le produit sècher avant de marcher dessus.

°zabel° a dit…

mouhahahaha je suis crampée ! :P