vendredi 5 août 2011

Diagnostique...

J'hésitais à en parler ici.
Je ne sais pas trop pourquoi.
Peut-être parce que c'est quand même intime et que ce blog est publique...

En même temps, ça fait partie de ma réalité et de mon quotidien...
Vous êtes peut-être nombreuses à vivre avec la même réalité que moi et peut-être que nous pourrions échanger sur le sujet...

Ça faisait plusieurs mois que par périodes, ça n'allait vraiment pas. J'avais mal au ventre, je n'avais pas d'énergie. Je vous épargne les détails... En fait, depuis le temps des fêtes... Je consultais sans obtenir de réponse concluante... Je ''poussais'' dessus comme on dit...

Et puis, au début juillet, après plusieurs visites à l'hôpital, j'ai été hospitalisée et j'ai passé les ''fameux'' tests - donc la coloscopie qui m'effrayait tant. Le verdict est tombé.

Je suis atteinte de la maladie de Crohn.

Sur le coup, ça été un soulagement. Cette douleur n'est pas dans ma tête, bien qu'elle soit accentuée par le stress. En connaissant l'ennemi, nous allions pouvoir traiter la douleur - ça allait enfin diminuer.

Oui, tout ça, c'est vrai.

Mais l'autre côté de la médaille, c'est une série de deuils plus ou moins grands. Ce sont de grands changements de vie. Il me faut accepter un diagnostique de maladie chronique avec toutes les contraintes que ça implique.

Pour le moment, je suis encore en médication et en alimentation de crise... mais ça va mieux. Mon énergie revient tranquillement. J'apprivoise cette nouvelle réalité. Et je l'avoue humblement, ce n'est pas tous les jours facile.

Heureusement, je ne suis pas seule dans cette aventure! Je suis vraiment surprise de voir à quel point les gens sont là pour moi et en même temps, un peu inquiète qu'ils se tannent avec le temps.

D'abord mon chum qui est un véritable motivateur, qui m'écoute, m'encourage avec amour et patience... Sans lui, ce serait tellement plus difficile.
Nos parents qui sont là pour moi, mais aussi pour les enfants parce que je n'y arrive pas tout le temps...
Mes amis qui offrent leur aide et leur écoute si généreusement... ils sont nombreux...
Martine et Nicolas qui nous ont prêté leur maison au bord de la mer...
Je suis vraiment bien entourée et aimée...

Merci à vous tous qui depuis le fameux 8 juillet et même avant êtes là pour moi, mon chum et mes cocos... Sans vous, la vie serait pas mal plus complexe!!!

Je suis contente de constater que ce diagnostique déstabilisant n'altère pas profondément mon bonheur... ma vie, je l'aime encore... Et dans les bonnes périodes, je vais vraiment faire en sorte d'en profiter au maximum!!!

******************

Et je vous offre aussi une petite page sur les couleurs de l'aurore... Ces temps-ci, je vois souvent le lever du soleil... c'est beau et magique, riche et coloré... J'aime ça quand le soleil se lève, quand le jour commence...

Pour le combo couleurs de Scrapbook Laurentides...



14 commentaires:

Magali a dit…

Je t'aime! Ça résume pas mal tout ce que j'aurais envie de te dire! ;)

coccinelle44 a dit…

Gros câlins XxXx

Je suis contente de voir que tu es bien entourée.

Ta page est superbe;)

Étoile Filante a dit…

Je peux te dire que je suis là et que JAMAIS je me tannerai, je t'en fais la promesse !

xxx

Francofun a dit…

Merci les filles...

Mag et Étoile, merci de votre appui depuis longtemps déjà... :-)

Edith Cloutier a dit…

je compatis avec toi, je sais ce que c'est et ce n'est pas toujours facile mais avec de nouvelles habitudes et les médicaments une fois stabilisé ça devrait bien aller! +++

Neija Zeugme a dit…

La vie parfois réserve des "surprises" dont on se passerait bien ;o(.

je t'envoie pleins de pensées positives, et je te souhaite d'aller mieux très vite.


Et tes créations sont toujours superbes, celle ci n'échappe donc pas à la règle. De l'embossage sur le fond de ta page ?

Francofun a dit…

Merci encore...

Neija, c'est de la peinture... Mais une couche assez épaisse pour laisser un beau relief!

alexandra s.m. a dit…

Waouh, je suis très émue par ton billet et je te dis "chapeau bas" car ton esprit semble rester très "gai" malgré tout et ça c'est vraiment le signe d'une grande force!

En plus la page que tu nous montres est non seulement magnifique mais aussi les couleurs sont pleines d'espoir!!!


Courage et je suis de tout coeur avec toi!

Bisous

6 août 2011 11:17

Claudine a dit…

Ton message me touche. J'envoie plein d'ondes positives pour toi.

Liette alias Pixelle a dit…

Voilà...je me doutais que quelque chose se passait chez toi, soit que tu étais débordée par ta vie de maman dont les enfants sont en vacances, soit tu étais partie pour un long séjour à l'extérieur, soit comme plein d'autres tu étais un peu démotivée pour ton blog, soit plein de raisons que j'avais l'impression que je te voyais moins...Mais je ne m'attendais jamais à une réponse comme celle-ci...jamais...Je suis désolée...et très touchée par ta condition...comme tu dis, c'est mieux de savoir que de supposer n'importe quoi hein...

Je te souhaite de tout mon coeur que cet épisode de ta vie se résorbe pour le mieux...je connais deux personnes qui sont comme cela, deux hommes qui font pas mal tout ce qu'il veulent ou presque, une femme qui est tout comme toi naturellement positive...

je suis certaine que tu vas trouver des solutions et de la médication qui vont te rendre la vie plus facile pour cette maladie chronique...

bonne chance...je t'aime beaucoup...xxx

Fabienne a dit…

Plein de belles pensées pour toi Joanie. xxx

f a dit…

Oh.. Je te souhaite que les beaux jours soient plus nombreux que les mauvais. XxX

cec a dit…

j'ai envie de te rejoindre pour profiter de cette aurore avec toi...je t'envois toute ma force ma chérie...

Maryse a dit…

Je pense à toi très fort ma belle amie et je suis là pour toi, je suis très touchée par ton message et sache que je t'envois pleins de câlins et de +++ XXX