mardi 14 juillet 2009

Promiscuité

Ouf... Il y en aurait tellement à dire... mais je commence avec une définition...

Promiscuité: Proximité qui empêche l'intimi...

Lu comme cela, ça peut sembler négatif. Mais ça ne l'est pas vraiment. Partir en camping pour deux semaines avec quatre enfants de 2 à 7, c'est expérimenté la promiscuité. On oublie le couple et on se met en mode famille...

Alors, le 1er juillet, nous avons réveillé les enfants à 3h30 du matin - ils se sont habillés en vitesse et nous avons emprunté la route des vacances... Direction - Matane.

Le trajet s'est très bien déroulé - mon chum a conduit tout le long, j'étais un peu sur le carreau à cause des antibiotiques (une belle infection urinaire s'étant déclarée la vieille), les enfants ont été sages... Nous sommes arrivés à bon port en début d'après-midi... Aussitôt débarqués de la camionnette, les enfants étaient sur la grève avec leurs cousines et les chiens!

Nous avons passé quatre jours à Matane, chez la soeur de Benoit... Un beau rassemblement familial - avec les parents de Benoit et son autre soeur. Le but étant de fêter le 40e anniversaire de mariage de Cécile et Michel...

Malgré la pluie et la brume persistante, ça été vraiment très agréable! Nous nous sommes bien amusés, la tente n'a pas pris l'eau, les enfants ont été sur la plage et ont découvert le kayak avec oncle Nicolas...

Florence, Julien et Olivier ont tenté l'expérience et ils ont tous aimé cela... si je mets des photos d'Olivier, c'est qu'il a vraiment affronter sa peur...

Olivier embarqué dans le compartiment à bagages...

Nicolas, Benoit et Olivier en kayak sur le fleuve, entourés d'oiseaux....

Outre le kayak, nous avons fait un souper de homards (Julien a adoré les petites petites pattes!), un feu sur la plage... Nous sommes allés au cinéma et nous avons eu droit à une séance photos en famille (j'ai demandé à la photographe de faire quelques retouches sur ma personne, soient 30 livres en moins et un pied de plus! - ça devrait être bon lol!)... Les enfants ont découvert le magasin général et la joie d'aller chercher pour 25 sous de bonbons!

Nos premières nuits en tente... 10-12 la nuit, ce n'est pas chaud... Martine nous a prêté quelques couvertures supplémentaires... et des tuques!!!

Suite à cet arrêt, nous repartions vers le parc Forillon... J'avoue, nous avions besoin d'un petit peu de confort, d'un répit de pluie et d'un peu d'intimité... Compte tenu de la température annoncée, nous avons donc décidé de modifier notre réservation de camping et de prendre un chalet pour deux nuits à Cap-aux-Os...

En s'y rendant, il n'y avait que du brouillard... On ne voyait ni la mer, ni les montagnes... Enfin, on voyait à 10 pieds devant nous...

Heureux d'arriver au chalet, nous nous sommes installés, avons autorisé la télé aux enfants... et puis, nous sommes partis à la recherche d'une épicerie... Hum... pas évident si on ne veut pas aller jusqu'à Gaspé... Vraiment, on ne connaît pas notre chance de pouvoir "choisir" nos aliments et notre épicerie...

À partir du chalet, nous avons commencé à explorer Forillon... Nous sommes tout d'abord allés à Penouille... Nous avons marché sur la plage, découvert les marais salés... Les enfants ont joué au terrain de jeux et ont trouvé des merveilles (que nous avons pris en photo, puisqu'il est interdit de ramener coquillage/roche/verre de mer/bois de plage du parc...).

Un truc intéressant trouvé sur la plage... Un noeud de pendu... Déjà, Rafaelle nous démontrait sa difficulté à vivre dans la nature de façon harmonieuse... Et déjà, Benoit avait une petite tendance suicidaire lol!

Et finalement, tout près du chalet, la plage de Cap-aux-Os, baptisée plage des merveilles par Olivier... On y a trouvé des coquillages, des sea glass (verre de mer) et des dollars des sables... Le fameux dollar des sables - une variété d'oursins, un coquillage relativement rare... Mais vraiment, la chance nous a souri - en tout, on en a trouvé plus de 50!!!

Julien a donné à Olivier le surnom d'ours polaire... Si tout le monde s'est baigné dans l'eau frette du fleuve (juste marcher pieds nus sur le sable et j'avais des crampes), Olivier s'est démarqué - il entrait là-dedans comme on entre dans un bain chaud!!! Julien avait besoin de grimacer, de courir, mais Olivier restait là longtemps, sans même sourciller...

Finalement, avec le retour du beau temps, nous sommes allés au Parc Forillon pour camper... Quel endroit merveilleux...

Nous devions camper au Cap Bon-Ami, mais selon les conseils des employés du parc, nous sommes allés à Cap-des-Rosiers, mieux aménagé pour recevoir les enfants, plus sécuritaire...

Tout de même, une visite à Cap Bon-Ami s'impose... Un endroit majestueux, le paradis... Une belle mer turquoise, de belles vagues, les montagnes... À couper le souffle... Et de là, partent de beaux sentiers de randonnée pédestre... Dont l'ascension au mont Alban - un rêve pour Julien...

Après ce petit détour, retour à Cap-des-Rosiers... Un magnifique terrain de jeux... Une belle plage et tout cela à moins de cinq minutes de notre campement...

L'air de Rafaelle en camping et sur la plage - des larmes et des crises... Un commentaire tout droi sorti de sa petite bouche "J'aime pas les vacances, j'aime pas la mer"... Et "j'suis pas capable", on l'a entendu souvent... Elle a fini par s'habituer, mais ça été exigeant - faut avouer qu'on a pensé revenir lol! Ce qui nous a sauvé? Sa chaudière pour ramasser des roches... et à la toute fin, elle aussi se baignait comme un ours polaire...

On s'est isolé dans l'auto à un certaun moment pour décider si on restait ou non... Une chance que nous sommes restés... et à partir de cette discussion, ça a mieux été avec Rafi...

La preuve que la bonne humeur a fini par revenir...

D'ailleurs, parlant d'ours, nous avons vu un bébé, sur le bord de la route dans le parc... impressionnant. Ça rapelle qu'on est vraiment en pleine nature... Et un orignal aussi... C'est pour dire que ça arrive vraiment que ces petites bêtes sortent des panneaux!!!

J'ai été faire l'ascension du mont Alban avec les garçons... Ouf! Ça grimpigne en titi - 283 mètres sur 1,8 kilomètre... Ils ont été bons et persévérants (et moi aussi) - ils étaient vraiment fiers d'eux... mais je n'ai pas traîné l'appareil-photo... un poids de trop! De là-haut, on voit le phare de Cap-des-Rosiers, le rocher Percé, Bonaventure et Anticosti... On se sent au bout du monde, la mer est partout...

Suite à cela, Benoit est aussi allé faire une randonnée avec Flo à la chute... Une chute haute de 17 mètres... un autre beau sentier...

Pour passer une petite soirée, nous sommes allés au phare de Cap-des-Rosiers... nous y avons mangé une très bonne crème glacée... Et nous avons utilisé notre trousse de premiers soins pour réparer le genou d'Oli!

Le vendredi, nous avons décidé de nous rendre à Percé... Très touristique... trop touristique... Nous avons mangé dans un resto... ordinaire et cher... Et nous avons accédé à la demande des enfants - une croisière aux baleines! Pendant 2h30, nous avons suivi une baleine bleue... les enfants ont trippé...
Le plaisir était définitivement au rendez-vous à ce moment-là... et nous avons décidé de prolonger notre séjour d'une nuit...

Pour cette dernière journée, nous sommes retournés à la plage des merveilles pour la baignade et la recherche de dollars des sables... Nous avons expérimenté la baignade en piscine chauffée à Petit-Gaspé - chauffée à 70 et malgré cela, on a l'impression que c'est très chaud!!!

Et Benoit est allé au mont Alban avec les garçons... Il a amené l'appareil-photo, lui! Regardez-bien sur la photo, sur le haut de la falaise, il y a une tourelle d'observation, c'est là que l'on doit se rendre...

Et en haut de la tourelle, il vente et on gèle!!! La tourelle est surélevée à 75 marches du sommet du mont...

La vue du phare...

À Gaspé, nous nous sommes payés de bonnes bouffes - a Brise Bise et au Sushis Lounge... On a vraiment des enfants de resto - ils aiment bien manger et se comportent super bien... Il y avait aussi une épicerie fine ou nous avons fait provision de bons fromages, de saucisson et de pain... À Cap-Chat, Valmont Plein air, un petit café bistro qui vaut le détour... Je vous épargne mes commentaires sur les cantines et sur le resto Chez Jeannine lol!

En somme, de superbes vacances, pas reposantes, 2 850 kilomètres de plus au compteur, mais remplies de découvertes et d'expériences... le seul bémol, nous n'étions pas dû pour arrêter à Mont-Pierre - toujours de la pluie... et en plus, selon nos souvenirs et bien, ils ont changé la montagne de place lol!!!

Nous sommes revenus sur la go... Nous avons fait les bagages en vitesse parce que le ciel menaçait de nous tomber la tête... Nous avons fait en une journée Forillon - Québec... Pour récompenser les enfants, nous avons couché à l'hôtel Québec - avec piscine, jeux d'eau, jeux gonflables, module de glissades, etc... Ils se sont baignés jusqu'à 23h, on a tous dormi comme des bûches (enfin, une chambre fermée!)... Lundi matin - baignade et jeux et en après-midi, le retour...

Et malgré tous ces kilomètres, notre MPV s'est bien comporté... le "coil" acheté pour prévenir une urgence moteur (comme nous avions vécu à Québec à l'automne) n'a pas servi! Un 90$ qui dort dans le coffre à gants... juste au cas!

J'aurais voulu plus de photos, de meilleures photos... Mais on ne peut pas passer des vacances derrière le kodak, ça nous isole des autres, de l'action... Je voudrais en dire plus, raconter de petits détails... mais il faut savoir s'arrêter...

La joie de retrouver Mamie et Papi, grand-papa et grand-maman et notre belle Sophie atténue la petite déprime du retour...

Et me voilà en relation constante avec ma laveuse... me reste plus qu'une seule brassée!!!

Mélanie a dit…

quel beau récit de vacances , tu m'as fait redécouvrir la gaspésie que je boude depuis un bout hihihi mon mari sa famille vient de là !!

j'ai beaucoup aimé te lire et suivre vos péripéties et aventures .. je te lève mon chapeau avec 4 enfants .

f a dit…

Ouffff que d'aventures avec 4 enfants :) Malgré le mauvais temps vous semblez vous en êtres bien sortit!

Scrapbook-Kits a dit…

je te lis et c'est un résumé de mes vacances il y a 3 ans....
et on a pensé la même chose que vous de percé!(j'ai bien l'impression qu'on a mangé à la même place! lol!!!la seule place abordable, mais fast food trop cher!!!
par contre nous à l'époque on avait le droit de marcher jusqu'au rocher(les enfants ont adoré)...ce sont de magnifiques souvenirs que tu laisses à tes enfants!!!mine de rien!

Joanne a dit…

oups!!! c'est joe et non shirley!!!j'étais connectée à la galerie picasa des DT scrapomanie!!! hihi!!!

martouille a dit…

tu as toute mon admiration... j'avoue détester la préparation des vacances, alors que nous n'avons que 2 lulus et qu'on sera dans une maison avec tout le confort...

vous avez dû vous éclater que de souvenirs, d'aventures dont ils se souviendront toute leur vie !!! c'est génial, quant à tes photos, respect !

Guylaine Seyer a dit…

wow quel récit!
et quelles belles images

coccinelle44 a dit…

Wow! Un super voyage malgré tout! De superbes photos aussi et que dire des souvenirs?!

Vous avez été chanceux de voir autant de dollars des sables! Nous, nous avons dû en acheter aux Iles-De-la-Madeleine pour en voir!!

Maryse a dit…

Me connaissans je serais revenue à la première crise de Rafie lol!!!!!!!
Je vous trouve bien bon de partir comme ça avec 4 amours en camping et si loin!! Mais je peux lire toute le bonheur d'avoir partager de se beaux moments en famille! Ça me donne le goût de partir à l'aventure moi aussi vers Gaspé lors de mes vacances....
Confidence: je magasine les tentes :p

Je suis contente pour vous et je te souhaite un bon retour au source, j'espère que ta laveuse va bien!!!!!
xxx
J'ai bien hâte de te revoir
Maryse

Misty a dit…

votre récit, ça me replonge dans mon enfance ;)
Pêcher des étoiles de mer sur les algues, ramasser des roches, les roses des sables... que de souvenirs!

Tu m'as fait bien rire en disant que les animaux peuvent "sortir" des panneaux, car moi c'est ce que j'ai toujours connu!

Je ne m'habitues vraiment pas à la ville, hihi !!

Fabienne a dit…

ouffffff quelle avanture !
Maintenant ce sont tes vacances qui commencent ;-)
C vraiment toute une organisation !
De magnifiques photos
Celle de Florence un peu en contre jour est magnifique et j'ai bien hate de voir la page que tu fera avec celle sur le sea glass

Anonyme a dit…

Ah mon dieu qu'elle belle vacances dire, et tu as une façon extraordinaire de nous la faire vivre comme toujours xxx

Dire que c'est moi qui dans moins de moi va passer par des endroits que tu viens de décrire hihi

Unknown a dit…

ce résumé était délicieux :)
tout comme tes photos... :)

je me sauve dnas le bas du fleuve pour quelques jours, mais à mon retour, on se fait un BBQ? :)

xx

jusly a dit…

Un récit qui me donne le goût de partir tout de suite !! Que de beaux souvenirs pour vous et les enfants.
Bon retour :o)

Marie-Josee Guerin a dit…

WOW! De belles vacances! Je suis heureuse que vous ayez eu du bon temps en famille! Les photos sont magnifiques! Vivement que tu me raconte totu ça de vive voix!

Laney a dit…

La mini étoile de mer, trop cute! Je l'ai mis comme background sur mon ordi au bureau!

~Etoile~ a dit…

C'est le fun de lire les histoires de vacances, tu as fais de superbes photos et tu me donnes hâtes aux miennes. C'est de de valeur que le beau temps n'a pas toujours été au rendez-vous mais au moins le plaisir était de la partie.

Francofun a dit…

Merci, les filles!

J'ai bien hâte de faire développer mes photos et de les mettre en page!

N'hésitez pas à visiter le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie... ce sont de magnifiques régions!

Daneji a dit…

Oh, Joanie, que de beaux souvenirs tu m'as rappelés!!! En voyant tes photos, j'ai reconnu plein d'endroits visités il y a de cela 10 ans déjà! Contente que tu aies fait un beau voyage!